Actualité

Retour à toute l'actualité

100 % sain, le menu de nos sportifs

Sudpresse - S.M.
/ 4.08.2011

La reprise de la saison est synonyme d’un tas de choses pour nos sportifs: la remise en condition physique, les longues heures de travail et, surtout, une alimentation saine. Pour Stéphanie Dubuc, basketteuse du Dexia Namur, manger équilibré, c’est un mode de vie. Elle nous décrit son régime par le menu.

“ Le resto? Pour le moment, c’est jusqu’à trois fois par semaine. En saison, je ne peux pas trop en profiter. Alors, en attendant la reprise, c’est restaurant grec et brasserie! ” Stéphanie Dubuc, basketteuse du Dexia Namur, se laisse un peu aller à la gourmandise avant la reprise de l’entraînement avec l’équipe, le 15 août. Mais, malgré cette période de répit, elle garde tout de même son hygiène de vie et veille à manger sainement.

Fruits et légumes de saison, viande blanche, yaourts et produits laitiers, pains, pâtes et féculents. Stéphanie mange équilibré, sans se priver: “ Le but, c’est de se faire plaisir, sans exagérer. ” La basketteuse dit “ oui ” au choco à tartiner, aux pâtisseries et aux frites, mais avec modération... et surtout, sans sauce! “ Je n’en ai jamais abusé, sourit la sportive. C’est devenu une habitude de vie. ”

Pour être au top de sa forme

Une habitude de vie qui, bientôt, se fera à nouveau plus rigoureuse. Quand l’entraînement intensif recommencera d’ici quinze jours, les séances de musculation et de mise en forme se corseront encore d’un cran: “ Le but est d’être prêtes pour le premier match du championnat en septembre mais aussi pour la Coupe d’Europe. Il faut vraiment que notre forme physique soit au summum. ” Du coup, Stéphanie adaptera ses repas à son activité physique. Et les plats les plus déterminants sont ceux ingérés avant et après l’effort physique!

Deux ou trois heures avant le match, Stéphanie mange un repas chaud équilibré et privilégie les pâtes et les sucres lents pour se donner de l’énergie. “ Dans les vestiaires, je grignote encore un petit truc juste avant de monter sur le terrain, confie la basketteuse namuroise. Des abricots secs, un biscuit ou une banane, bonne contre les crampes. ”

Mais pendant le match, elle n’avale plus rien. “ Je ne prends pas de complément alimentaire. J’alterne simplement eau et boisson sportive. Je mange parfois un morceau de sucre pour me rebooster. ” Et le soir, en rentrant, c’est biscuit au beurre, yaourt et fruit. Histoire que le corps récupère après l’effort.

Si le régime de Stéphanie semble strict, la jeune basketteuse ne le vit pas comme une obligation ou un supplice. Le sport au quotidien, l’alimentation équilibrée et sans graisse, l’absence d’excès, ça fait partie de son quotidien, de sa vie. Une vie saine et pleine d’énergie. Une vie de sportif.

Partager cette actualité