Actualité
Coffe teste les produits liégeois

Sudpresse - I.B.
/ 14.09.2011
Pas facile d’avaler quoi que ce soit lorsque l’on est patraque... Ce jeudi soir, notre homme a une petite mine et n’est pas au top de sa forme. Néanmoins, c’est en bon prince que Jean-Pierre Coffe se prête au jeu des dégustations de nos produits liégeois.
L’épreuve de la dégustation
Un peu intrigué, il découvre le Vrai Sirop de Liège (marque déposée) et il s’interroge sur sa composition: “ Je ne connais pas du tout ce produit. Mmh, c’est bon mais qu’est-ce que c’est sucré! ”
Passons au boulet à la liégeoise, ce plat du terroir qui est servi pratiquement une fois par semaine dans les foyers liégeois: “ C’est du boudin en sauce? Un boulet? Connais pas! ”
C’est vrai qu’en France les boulettes remplacent nos boulets... “ Cette sauce liégeoise, comment la faites-vous? Elle est douce, sucrée et parfumée, c’est quoi? ”
Pendant qu’il écoute attentivement la composition de cette sauce bien de chez nous, ses yeux et ses narines lorgnent déjà le fromage de Herve. “ Ma foi, il est bien odorant! Cela fait un peu penser au Munster. Il est au lait cru, j’espère? J’en reprendrais bien pour rentrer... ”
Peut-être mais dans le train de retour, avec un Herve dans la poche, on ne se fait certainement pas que des amis... “ Pensez-vous que nous pourrions importer ce fromage en France? Cela me plairait bien. À propos, avez-vous encore des fromages d’abbaye au lait cru? ”
Désolée Monsieur Coffe mais nos fromages d’abbaye sont fabriqués au lait pasteurisé. “ M’enfin que me foutent ces moines?! ”
D’ailleurs, même pour le Herve, il ne reste qu’un producteur de ce fromage au lait cru.
Lorsqu’il découvre la gaufre de Liège (industrielle) emballée sous cellophane, il la pousse doucement sur le côté sans même y toucher. S’il n’a pas dit “ c’est de la merde ”, c’est probablement par politesse vis-à-vis des invités qui assistent aussi à cette dégustation.
Le critique gastronomique, le défenseur du bon goût et des petits producteurs, évoque la raison de sa présence ici: “ Je ne suis pas là pour vendre du Leader Price à tout va. Ici, j’effectue un vrai travail de conseiller pour la gamme “ Sélection de nos Régions ” qui compte aujourd’hui 80 produits. Pour les confitures ou les terrines, j’exige que celles qui se trouvent dans les rayons sous ce label soient identiques à celles que je confectionne dans ma cuisine. C’est un véritable challenge dans la droite ligne des conseils que je reprends dans mes livres. ”
Et Jean-Pierre Coffe compte bien remettre prochainement les pieds en Cité ardente. “ J’espère revenir à Liège l’an prochain et être en meilleure forme. Alors, promis, je ferai une dégustation de tous vos produits liégeois. Préparez-vous car s’ils ne me plaisent pas... ” Le défi est lancé!