Actualité
Couper l’ail et le gingembre: c’est une colle !

Sudpresse - Y.F.
/ 12.09.2011
C’est en costume cravate que Thierry Wimmer débarque au restaurant de Paul Knott. Celui qui partage son temps entre son boulot d’avocat et la gestion de la commune de Plombières, s’apprête à relever un nouveau défi. Première étape: changement de costume. Thierry Wimmer enfile un tablier et part se laver les mains. “ Ça, c’est la première chose à faire avant de cuisiner, je sais ça! ”, dit d’un ton enjoué le bourgmestre de Plombières, peu habitué à réaliser des bons petits plats. “ Je cuisine tous les jours pour moi. Souvent, je descends chez le boucher qui habite juste en bas de chez moi et j’accompagne la viande avec des légumes et des féculents. Du basique quoi... ”
Étonné par la température élevée qui règne en cuisine, Thierry Wimmer est bien heureux d’avoir tombé le veston. Ni une, ni deux, il s’attelle à sa première tâche: préparer le dessert. “ On fait toujours ce qui prend le plus de temps en premier ”, explique Paul Knott, chef et prof. Comme un chef le fait avec ses commis, Paul Knott distribue les tâches. Pour Thierry Wimmer, ce sera fouetter la crème.
Devant le bol en inox, l’avocat tire une drôle de tête. Mais, où est donc le batteur électrique? “ Ici, on fait à l’ancienne, avec un fouet ”, répond amusé Paul Knott. Plus tard, même regard interrogateur de Thierry Wimmer quand il s’agit d’éplucher une mangue. “ Il n’y a pas un éplucheur? ” De nouveau, réponse négative du chef, car un couteau économe arrache la chair du fruit. À éviter, donc.
Pour couronner la partie épluchage des préparations, Thierry Wimmer doit découper du gingembre frais et de l’ail. La colle. “ D’ordinaire, j’achète ça en poudre, admet-il. Je n’ai aucune idée de la façon dont ça s’épluche. ” Paul Knott vient donc à la rescousse du jeune mayeur de 27 ans.
Quelques cuissons plus tard, c’est l’heure de dresser les assiettes avant de les envoyer en salle. Avec minutie, Thierry Wimmer s’ingénie à reproduire l’assiette modèle préparée par Paul Knott. Et il s’en sort haut la main. C’est avec un certain soulagement tout de même que Thierry Wimmer s’installe en terrasse pour goûter les plats qu’il a concoctés. Le verdict est sans appel: c’est excellent! “ Mais, c’est grâce à la recette du chef ”, dit-il humblement.