Actualité
De la fine cuisine française à emporter

Sudpresse - A.G.
/ 22.08.2011
Ce soir, qu’est-ce qu’on mange? Cette phrase revient sur la table quotidiennement… Or, il y a des jours où on n’a pas envie de cuisiner ou on est trop pressé. Du coup, on se rabat sur les plats à emporter. “ Il n’y a que des pizzas, des pâtes ou des plats chinois. Manger ça tous les jours, ce n’est pas possible. Quant aux repas congelés tout-prêts du supermarché, ils sont assez chers. J’ai alors eu l’idée de proposer de la fine cuisine française à emporter, à un prix raisonnable ”, explique Marc Wery, cuisinier et propriétaire du restaurant L’Instant Gourmand à Waremme.
Le 14 septembre prochain, M.Kitchen sera ouvert, chez lui, à Hollogne-sur-Geer (à 5 minutes de Waremme). Le concept est simple : vous commandez par téléphone ou sur internet (www.mkitchen.be) entre 9h et midi, puis vous passez prendre vos petits plats entre 16h30 et 20h30, rue de Rosoux n°54. Il ne vous reste plus qu’à réchauffer les barquettes en aluminium dix minutes au four.
Marc Wéry a aménagé une aile de sa maison pour ce projet dans lequel il croit dur comme fer : “ Je suis persuadé que cela peut marcher. Les gens de la campagne doivent toujours aller en ville pour trouver de quoi manger. Dans les villages, il n’y a rien. J’espère combler un vide ”.
Pas de surgelé
Et pour cela, Marc mise sur la qualité : “ Ce n’est pas évident de trouver un poissonnier dans la région. Ici, j’ai la chance d’être approvisionné plusieurs fois par semaine par un fournisseur de Bruges et un boucher de qualité. Il n’y a rien de surgelé dans mes préparations ”, assure-t-il. Marc prépare ainsi des repas équilibrés composés de viande/poisson, d’un féculent et de légumes. Il y a même une liste de desserts ! “ Je pense bientôt proposer des menus entrée-plat-dessert pour environ vingt euros ”.
Si le concept fonctionne, il pourrait faire des émules : “ Pourquoi pas proposer de la livraison à domicile ou ouvrir un deuxième service traiteur dans un autre village ? Mais on n’en est pas encore là ”. Pour le moment, Marc Wery s’occupe seul de sa petite entreprise : il sera aux commandes, aux fourneaux et à la caisse. “ Ma femme et un nouveau cuisinier s’occuperont du restaurant à Waremme pour que je travaille à temps plein pour M.Kitchen ”.
Le Geerois préparera ainsi une trentaine de repas par jour. “Ceux qui reçoivent des amis ou de la famille peuvent aussi faire appel à mes services ”, précise-t-il.