Actualité

Retour à toute l'actualité

Des gueuzes Cantillon dans un abri de la guerre

Sudpresse - Ch.v.
/ 11.07.2011

Les brasseries Cantillon et la Ville de Bruxelles sont parvenues à un accord pour laisser vieillir pendant une vingtaine d’années des bouteilles de gueuze dans un ancien abri de guerre du quai au Foin. 8.000 bouteilles s’y trouvent déjà. Il devrait y en avoir 70.000 au total.

Quelque 8.000 gueuzes Cantillon sommeillent dans un ancien abri de guerre du quai au Foin, à deux pas du métro Yser. Grâce à un partenariat avec la Ville de Bruxelles, la brasserie anderlechtoise y laissera vieillir plusieurs milliers de bouteilles pendant une vingtaine d’années. Au moins.

“ L’idée m’est venue alors que je visitais une cave à champagne, à Reims. Je me suis dit que je pourrais faire la même chose avec des gueuzes qui peuvent se conserver pendant une longue période ”, raconte Jean Van Roy, gérant de l’entreprise anderlechtoise.

Objectif: 70.000 bouteilles

Problème: le brasseur ne possédait pas la place pour stocker des bouteilles à long terme. Il s’est alors adressé à la Ville de Bruxelles, qui s’est mis en quête d’une cave. Et qui a finalement dégoté un abri antiaérien situé en face du théâtre flamand. Actuellement, 8.000 bouteilles y sont déjà stockées. “ Il y a sept caves dans cet abri, chacune pouvant accueillir 10.000 bouteilles. Faites le compte: lorsque les caves seront pleines, il y aura une réserve de 70.000 bouteilles sous la Senne. Pour vingt ans, voire peut-être trente ”, annonce fièrement Jean Van Roy.

Le changement sera perceptible pour les amateurs de houblon. “ Un peu comme le vin, la bière a un goût évolutif. La gueuze est une bière de caractère, et celui-ci va s’intensifier avec les années. Déjà puissante au départ, la saveur va encore s’accentuer, et notamment son petit goût de pain toasté. ”

L’initiative est d’autant plus remarquable que, jusqu’à preuve du contraire, elle serait unique au monde. “ Mais nous ne faisons pas ça dans un but financier ”, assure Jean Van Roy. “ Notre vision porte sur le très long terme. Il s’agit d’apporter une flèche en plus à la Ville de Bruxelles ”. Et justement, des visites de l’endroit seront organisées par la Ville dans le cadre de l’année de la gastronomie, en 2012. Voire déjà en novembre prochain.

Partager cette actualité