Actualité

Retour à toute l'actualité

Des moules allemandes pour patienter

Sudpresse - B.J.
/ 30.06.2011

D’ici quelques jours, des moules allemandes vont se frayer une place jusqu’à certaines assiettes belges. Ces moules seront importées chez nous par l’un des grands du secteur des moules... zélandaises.

Les moules de Zélande sont un peu en retard (elles arriveront le 14 juillet)? Pas de problème: les Hollandais proposent aux grossistes belges qui le souhaitent de leur vendre des moules allemandes. Il s’agit de la même variété de moule que celle de Zélande mais elle présente une qualité particulière: elle sera prête un peu plus tôt!

Quand exactement? Impossible à dire. C’est une question de jours, ça devrait être pour le milieu de la semaine prochaine.

“ Il s’agit d’un produit assez comparable à la jumbo ou à la golden ”, explique Isabelle Willekens, acheteur chez Maxi Pesca, grossiste bruxellois qui livre notamment Léon. “ On nous l’a proposée mais on n’en vend pas actuellement. C’est du haut de gamme, ça risque d’être un peu trop cher. ” En fait, ces moules allemandes peuvent combler la demande de clients qui exigent du très haut de gamme, une production qui fera la jonction avec les zélandaises.

C’est qu’en attendant les moules de Zélande, il existe des alternatives: les moules danoises font les délices de ceux qui veulent déguster ce mollusque toute l’année. Et pour ceux qui veulent absolument goûter de la zélandaise, il y a les “ moules de corde ”, comme l’explique Jean-Michel Wiggers, de la société L’Océan (Paifve). “ Ce sont des moules de Zélande, qui grandissent sur des cordes plongées dans la mer. Elles grandissent un peu plus vite mais elles sont plus fragiles. On en vend depuis deux à trois semaines. Les moules allemandes, je l’ai fait il y a cinq ans mais ce n’est pas la même qualité. ”

François Guillaume, de chez Laksa-Dreze (Battice) a, lui, testé les moules allemandes “ la semaine dernière. On en a rentré quelques sacs. Elles ne sont pas encore prêtes. Le pourcentage de remplissage de la coquille n’était pas bon. Pour les zélandaises, c’est une question de jours, il faut respecter les saisons avec les produits naturels. ”

Partager cette actualité