Actualité

Retour à toute l'actualité

Faire de la gastronomie avec son barbecue

Sudpresse - N.B.
/ 4.07.2011

Avec le début des vacances, de nombreuses soirées barbecues s’annoncent. Mais parfois, le plus que traditionnel pain-saucisse lasse un peu les convives de vos repas. Il existe désormais des cours donnés par le chef du restaurant “ Le Coq aux Champs ” à Tinlot, pour apprendre à faire de votre grill de jardin, une cuisine digne de ce nom.

Samedi matin, le chef du restaurant le Coq aux Champs à Tinlot, recevait une quinzaine d’élèves dans le jardin de son établissement. Au programme, un cours sur les barbecues. Mais là pas question de servir des merguez et des côtes de porc.

“ On peut faire beaucoup de choses avec un simple barbecue ”, explique le chef Christophe Pauly.

“ Il suffit d’avoir un peu d’imagination et de connaître les bases de la cuisine. Aujourd’hui, nous allons faire un menu complet au barbecue, des amuses bouche au dessert. Et c’est l’occasion de voir que c’est assez simple à faire ”.

En amuse bouche, le chef a donc choisi de faire faire quelque chose de très simple à ses élèves: “ Nous avons fait une brochette de tomates cerise avec des feuilles de basilic intercalées. Au dessus, il suffit d’ajouter une tranche de lard Colona et un filet d’huile d’olive. C’est très rapide à faire, c’est aussi très bon ”.

En entrée, le chef a choisi de compliquer un peu la tâche: “ Nous avons fait une queue de homard avec une crème de parmesan. Évidemment, il faut faire précuire le homard avant de le mettre au barbecue. Mais la technique est assez simple. J’ai montré à mes élèves des petits trucs pour agrémenter une assiette. Par exemple, une technique simple pour faire des tuiles de parmesan au four. C’est délicieux si c’est bien utilisé ”.

En plat, la quinzaine d’étudiants très motivés a appris à préparer un filet de porc, agrémenté de petites courgettes. Encore une fois, le barbecue est utilisé pour griller la viande après une première cuisson à basse température. Le dessert sera cuisiné en papillotes: des fraises au miel et au thym dans une simple feuille d’aluminium.

Du côté des élèves, l’enthousiasme est évident: “ Ça a l’air délicieux. Je viens souvent au cours de cuisine ici et je ne suis jamais déçue. Mais celui-ci est vraiment bien parce que ce sont des choses simples et faciles à faire avec quelques techniques de base ”, témoigne l’un d’eux.

Partager cette actualité