Actualité
Faites-en toute une salade!

Sudpresse
/ 6.06.2011
Les salades, comme la plupart des légumes à feuilles (chou, épinard, blette...) sont d’excellentes sources de vitamine B9, ou acide folique. Cette dernière est indispensable à la formation de globules rouges, sa carence pouvant entraîner une anémie particulière. Elle agit en synergie avec le fer, le cuivre, le zinc, et la vitamine B6, également présents en petite quantité dans les salades.
Consommer de la salade permet d’équilibrer les apports en acides gras contenus dans la vinaigrette qui les accompagne. En jouant sur la diversité des assaisonnements, on améliore globalement la qualité des apports nutritionnels. Pensez donc à varier les huiles: olive, sésame, noix, amande, tournesol, maïs, colza, soja, pépin de raisin...
Voici deux idées de recettes originales.
>Avec une laitue: faites cuire du blanc de poulet avec un cube bouillon. Laissez-le refroidir. Coupez-le en lamelles que vous disposerez sur la salade. Ajoutez des lamelles de poivrons et d’oignons rouges, quelques rondelles de tomates, un radis coupé finement, un œuf dur. Parsemez de ciboulette ou de persil. Arrosez d’une vinaigrette à la moutarde. Vous pouvez également rajouter des dés de feta et des olives.
Avec du mesclun: détaillez 200 g de tomates cerises et 100 g de tomates séchées en petits morceaux. Découpez de fins copeaux de parmesan à l’aide d’un économe (150 g). Égouttez 200 g de tomates confites à l’huile. Mélangez dans un bol 6 cuillères à soupe d’huile de noix, deux cuillères à café de tapenade noire et du poivre moulu. Disposez le mesclun (250 g) dans un saladier et par-dessus les tomates. Ajoutez la sauce, mélangez et décorez avec les copeaux de parmesan.