Actualité

Retour à toute l'actualité

Goûtez la carotte de Hesbaye

Sudpresse - I.B.
/ 6.06.2011

Véritable garde-manger, la Hesbaye est la terre des grands espaces. Avec une couche de limon de plusieurs mètres d’épaisseur, la Hesbaye est une véritable exception géologique et s’avère idéale pour la qualité gustative des légumes en général et des carottes en particulier.

Il faut considérer que la carotte de Hesbaye est alors une exception agronomique: une teneur en matière sèche largement supérieure à la moyenne qui lui donne une couleur plus intense, un goût plus prononcé et une conservation plus longue.

C’est grâce à l’audace de quatre agriculteurs: Pierre Roberti (Remicourt), Emmanuel Henry (Tourinne), Xavier et Pierre Lemaire (Verlaine) que la coopérative de l’Yerne est née. Il y a plus de 20 ans que ces agriculteurs se sont lancés dans la diversification de leurs cultures en consacrant une partie à la carotte.

Cela s’est avéré payant car aujourd’hui, la coopérative regroupe 26 agriculteurs et emploie entre 15 à 20 personnes.

La carotte de l’Yerne est désormais connue de tous et vendue sur tous les marchés et dans toutes les surfaces commerciales. Nos hommes ne manquent pas d’idée ni de ressource. Traditionnellement les carottes hesbignonnes étaient transformées en Flandre. Jusqu’au jour où les quatre Hesbignons ont pris les choses en main pour s’installer à Waremme.

Ils ont commencé avec quelques hectares et de 1 000 tonnes la première année ils sont montés jusqu’à 13.000! Aujourd’hui, 10 000 tonnes de carottes issues de l’agriculture conventionnelle et 3 à 4.000 tonnes de bio y sont conditionnées. Pendant la période d’arrachage, et jusqu’en novembre, les carottes qui arrivent à Waremme sont traitées en direct. Au-delà, elles sont stockées dans des grands cageots en bois dans un hall frigo. Ce qui permet ainsi à l’usine de tourner toute l’année.

C’est ainsi que nous pouvons mettre la carotte au menu tout au long de l’année. Ce légume a la particularité d’être économique, disponible toute l’année et de se conserver parfaitement. Il faut ajouter que sa saveur douce et sa couleur peuvent être mises à profit même dans les mets raffinés et qu’elle plaît particulièrement aux enfants. Et enfin, la carotte de Hesbaye regorge de vitamines et de minéraux, dont la précieuse vitamine A.

Partager cette actualité