Actualité

Retour à toute l'actualité

Ikea fâche éleveurs et bouchers

Sudpresse - MBV.
/ 21.06.2011

Midsommar, ça vous dit quelque chose? Dans les pays nordiques. Midsommar, c’est la fête du solstice d’été. Si, au solstice d’hiver, le soleil ne s’y lève quasiment pas, à celui d’été, par contre, c’est le jour pratiquement en permanence.

Ikea, le géant suédois, propose de célébrer cette fête “ nationale ”, cet été, en lançant une série d’actions promotionnelles. Parmi celles-ci, une offre de restauration qui voit Ikea vendre un repas “ barbecue ” à... 1euro.

Même s’il se sert dehors et ne comprend qu’un pain avec hamburger ou petites brochettes, l’offre va faire du bruit. Un barbecue plus complet, avec trois sortes de viande, est dans le même temps proposé à 3,50€, cette fois à l’intérieur, au sein du restaurant Ikea

Ces offres vont aussi... déranger. À la Fédération nationale des bouchers, on trouve ainsi déjà l’action très “ limite”. À ce prix, “ il s’agit sans doute d’une vente à perte ”, estime Johan Cuypers, conseiller à la Fédération.

Du côté du Boerenbond, le puissant syndical agricole flamand, comme auprès de la fédération Horeca flamande, on est plus durs vis-à-vis d’Ikea. Certains font remarquer que même dans une fête scolaire, le menu barbecue avec trois viandes revient déjà à... 10 euros. Et qu’un pain-hamburger revient à minimum à deux euros chez un vendeur de hamburger. “ Aux prix pratiqués chez Ikea, on est sûr de vendre à perte ”, pense un représentant du Boerenbond.

Banaliser la nourriture

Ikea affirme pourtant que lors de ses actions, il n’y a pas de vente à perte; mais pour le syndicat agricole, la chaîne de magasins va cette fois trop loin. “ Ce qui nous irrite, c’est que de la nourriture soit utilisée comme appât ”, dit ainsi Anne-Marie Vangeenberghe, du Boerenbond. “ Ils ne se préoccupent pas non plus de la concurrence qu’ils font à l’Horeca. Avec ces repas, ils veulent seulement attirer des gens vers leurs magasins. Ça ne va pas. ”

Et de craindre que les clients s’en prennent ensuite... à leur boucher. “ Avec ces actions, Ikea donne l’impression que la nourriture tombe du ciel et qu’elle est toujours bon marché, ce qui n’est pas vrai ”, ajoute-t-on au Boerenbond. “ Or, les gens, chez nous, ne connaissent pas la valeur de la nourriture. Avec ces opérations, on banalise la nourriture et on donne une image complètement tronquée de nos bouchers. On les fait passer pour des voleurs parce que les produits qu’ils proposent sont vendus moins cher chez Ikea. ”

Ikea s’était déjà attiré les foudres du Boerenbond en proposant, en avril dernier, des steaks à 2,50€. La porte-parole de la chaîne, Sabrina Requejo, fait d’ailleurs remarquer que “ cela fait plusieurs années qu’on communique sur la fête de Midsommar ”. Et qu’il y a déjà eu des actions l’an dernier. “ Mais c’est vrai qu’elles sont plus importantes cette année ”, concède-t-elle.

Partager cette actualité