Actualité
" Je suis fier de mon handicap "

Sudpresse - S.V.
/ 23.09.2011
François, 25 ans, est passionné de gastronomie.“ Chaque fois que je vais au restaurant ”, raconte-t-il, “ je me lance le challenge de reproduire la recette chez moi. ” C’est principalement son amour pour l’art culinaire qui l’a poussé à s’inscrire à l’émission “ Un dîner presque parfait ”, à laquelle il participe toute cette semaine.
Mais le show de RTL-TVI est également l’occasion pour lui de faire passer un message. “ C’est pas parce qu’on est handicapé qu’on est incapable ”, explique le jeune homme. François est né sans avant-bras. Depuis deux ans, il lutte pour une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite dans la société. “ En plus de mon objectif culinaire, je veux faire passer l’image de la personne handicapée décomplexée ”, explique-t-il “ Et je pense que les deux objectifs sont atteints. ”
François a déjà fait quelques apparitions à la télévision et dans la presse (dans La Capitale). Malgré tout, il appréhendait son passage dans l’émission gastronomique. “C’est une grosse production. RTL m’avait prévenu que j’allais avoir des retombées médiatiques, et, peut-être, devoir faire face à des critiques ”, raconte-t-il. “ Je sais que je vais être regardé différemment à cause de mon handicap. Donc, il y a une petite pression supplémentaire. Mais il n’y a pas de souci. Je veux faire passer un message. ”
François veut démontrer que le premier regard n’est pas toujours le bon. “ Il s’accompagne de préjugés ”, explique-t-il. “ Les gens se demandent comment je vais cuisinier. ” Le jeune homme espère que les spectateurs, après cinq jours d’émission, oublient son infirmité. “ Qu’ils ne voient non plus mon handicap, mais ma personnalité. ”
Ce fut le cas avec les autres candidats, tous bruxellois, lors du tournage de l’émission. “ Ils ont eu un choc en me voyant arriver ”, relate François. “ Mais après, c’était très naturel. Comme si on se connaissait depuis longtemps.” D’ailleurs, ils se retrouvent autour d’un verre vendredi. “ C’est un chouette groupe. La semaine avec eux était pour moi plus que parfaite.”