Actualité

Retour à toute l'actualité

" Je vends des moules-frites au Laos "

Sudpresse - J.B.
/ 6.09.2011

Qui aurait pu imaginer retrouver des plats belges à l’autre bout du monde? Pourtant, lorsqu’il est arrivé au Laos, Michel Pletsers n’a pas hésité une seule seconde. Et grand bien lui a pris, car les moules ou le waterzooï, rencontrent un franc succès dans son restaurant.

En Belgique, on retrouve de plus en plus de restaurants à tendance asiatique, qu’ils soient chinois, japonais ou vietnamiens. Mais l’inverse n’est pas faux non plus. Les plats belges ont eux aussi tendance à s’exporter en Asie. La preuve avec Michel Pletsers, ingénieur de formation, au Laos.

“ Cela fait maintenant quelques années que j’habite au Laos. Depuis 1995 plus précisément. Je travaille beaucoup pour le développement des pays ”, explique notre expatrié.

Mais comment lui est venue l’idée de se rendre dans ce pays lointain et d’y développer une restauration belge?

“ Tout d’abord, je cherchais absolument à retrouver un climat convenable. En Belgique, on ne peut pas dire qu’il y a beaucoup de soleil ou que le temps soit tous les jours au beau fixe. C’est principalement pour cela que j’ai décidé d’aller habiter au Laos ”.

Pour y ouvrir un restaurant notamment.

“ Ma femme, que j’ai rencontré sur place, et sa sœur, souhaitaient ouvrir un restaurant. C’est comme cela que nous est venu cette idée. Tout simplement ”, explique Michel.

C’est donc dans ces conditions que le restaurant “ Houaphou ”, qui signifie “ sommet de la montagne ”, a ouvert ses portes. Les touristes belges ne seront donc pas dépaysés au Laos.

“ Au menu, on retrouve notamment des moules-frites, du waterzooï, de la carbonnade à la bière. Les moules rencontrent vraiment un franc succès. Les Asiatiques sont friands de fruits de mer et de poissons ”.

Mais ce n’est pas tout.

“ En ce qui concerne les boissons, on retrouve des bières traditionnelles telles que la Maredsous, la Leffe ou encore de la Kriek ”, explique Michel.

L’idée de ce Brabançon, bien qu’osée, a réellement fait ses preuves. Voila qui pourrait en inspirer d’autres. En effet, avec cet été exécrable que nous avons connu en Belgique, l’initiative, à succès, de Michel pourrait donner certaines envies aux plus aventuriers d’entre vous.

Partager cette actualité