Actualité

Retour à toute l'actualité

Johnny, 20 ans, a perdu... 82 kilos

Sudpresse - M.SP.
/ 27.10.2011

De 150 à... 68 kilos. Johnny, un étudiant en gestion hôtelière, a séduit le public. Depuis hier, il est le grand gagnant de l’année de WeightWatchers. “ Plus jamais, je ne veux être gros, c’est le combat de ma nouvelle vie ”, nous dit-il, fier et ému.

16 heures, ils sont en pleine répétition. La dernière avant de défiler devant le jury qui les suit maintenant depuis le mois de septembre. Au fil de la compétition, les trois finalistes francophones, Mendy, Lutgarde et Johnny, sont devenus amis, qu’importe celui ou celle qui gagnera. Outre perdre du poids (encore) durant cette année, les candidats ont multiplié les épreuves: des vidéos personnelles à réaliser, un repas genre “ dîner presque parfait ” à organiser, une pub pour WeightWatchers à inventer... “ Aujourd’hui, c’est la dernière ligne droite, le défilé devant les professionnels qui ont vu les efforts des candidats depuis des mois ”, explique Stéphanie Simonis, pour WeightWatchers.

Et si le jury apprécie ces trois finalistes, c’est finalement Johnny, qui sera “ L’homme de l’année WeightWatchers ”. En présence de ses parents, de ses amis, il laisse éclater sa joie. “ Peut-être que j’ai été choisi parce que je me suis donné à fond, parce que plus jamais, je ne veux redevenir gros, j’ai fait passer ce message, je pense, je suis si bien maintenant. Dès que je reprends un kilo, je me remets au régime. Sans contrainte. ”

“ je craque tous les jours ”

C’est à 16 ans, mal dans sa peau, envahi par ses 150 kilos que Johnny se lance dans l’aventure. “ J’étais si jeune et déjà en mauvaise santé. Je suivais des cours de cuisine, c’est un prof qui m’a motivé. Je ne pouvais plus me voir dans la glace. Aujourd’hui, mes parents ont gardé des photos. Moi, je déteste les regarder.” Au fil des mois, des années, sa garde-robe change, il gagne en confiance. Il ne fait plus du vélo d’appartement parce qu’il est gêné de lui, il fréquente les salles de sport. Aujourd’hui, il a troqué sa taille 6 XL pour des pulls taille “ S ”. Il a eu recours à la chirurgie, a subi une abdominoplastie, une plastie des bras et du torse.

Participer au concours pour être l’ambassadeur de WeightWatchers, c’était avant tout un jeu. “ Mais pour mon entourage et pour moi, je suis content. Et super-motivé par la méthode. C’était le régime qu’il me fallait. Et j’ai envie de le faire savoir. Devenir coach pour WeightWatchers, ce serait cool. Faire partager mon expérience, motiver les gens, dire qu’on peut y arriver. Et à long terme, ce qui me plairait, c’est d’ouvrir un restaurant diététique. Oui, ça, c’est mon rêve.”

S’il a connu des moments de découragement, Johnny a toujours retrouvé de la motivation en s’offrant, comme il dit, “ un plaisir par jour ”. “ Parfois un petit dessert, parfois une bonne cuiller de sauce ”, sourit-il. “ Mais il y a une chose que je m’interdis et je pense que ça marche: je ne me ressers jamais une seconde assiette. ”

Grâce au concours, Johnny, l’ambassadeur de l’année, a gagné des vêtements, un bon pour un voyage. Va-t-il fêter cela devant un gros morceau de gâteau au chocolat? “ N’exagérez pas... Et je n’en ai même pas envie ”, s’amuse le lauréat. “ Mais allez, là, je craque pour un bon petit vin blanc. Santé! ”

Partager cette actualité