Actualité

Retour à toute l'actualité

L’école hôtelière de Liège propose des stages d’initiation à la cuisine aux enfants

Sudpresse - M.B.
/ 19.08.2011

L’école hôtelière de Liège propose, pour la deuxième année consécutive, des stages d’initiation à la cuisine dans ses locaux. Durant les deux dernières semaines d’août, elle accueille des enfants de 10 à 14 ans férus de cuisine ou simplement curieux!

Depuis mardi dernier, les cuisines de l’école hôtelière de Liège, situées au 11 rue Hors Château, s’activent! En effet, ces dernières accueillent tous les matins de 9 heures à 14h30, douze enfants âgés de 10 à 14 ans, pour un stage d’initiation à la cuisine. Et ils ont la chance d’être coachés par Serge Fontaine, professeur de cuisine à l’école hôtelière!

À 11h30, lorsque nous arrivons dans les locaux de l’école hôtelière, c’est le rush! Les enfants sont divisés en plusieurs équipes et chacun à une tâche particulière. Certains font cuire la viande et surveillent la cuisson tandis que d’autres préparent les petites croquettes de pommes de terre. “ Travailler à plusieurs est bénéfique pour eux. Et pour l’instant tout se passe bien ”. Vous l’aurez compris, les douze petits stagiaires s’affairent dans les cuisines autour des différents plats que leur a prévus Serge Fontaine: “ Aujourd’hui, on prépare des croquettes de pomme de terre maison avec des filets de dinde. Le premier jour, j’ai appris aux enfants à faire du pain et mercredi, on a fait, entre-autre, une mousse au chocolat ”, tout un programme!

Des enfants qui ont vraiment la possibilité de toucher à tout et d’utiliser toutes sortes d’ustensiles, allant de l’économe, aux couteaux de cuisine ou encore au batteur électrique: “Les enfants sont vraiment attentifs et veulent apprendre, manipuler tout ce qui se trouve là. Alors évidemment, on doit faire attention, mais on n’a jamais eu de problème ”.

Ce stage est limité aux enfants de 10 à 14 ans pour des raisons de sécurité donc, mais pas uniquement: “Avant 10 ans, ils sont souvent trop jeunes, ce n’est pas évident pour eux. Alors qu’après, ils sont dans le cycle primaire et ils se demandent déjà ce qu’ils aimeraient faire plus tard comme métier! Et après 14 ans, ils sont un peu plus dissipés, adolescence oblige! Là, dans les douze enfants en stage, quatre voudraient travailler dans l’hôtellerie ”, se félicite Serge Fontaine.

Un stage d’initiation qui a d’ailleurs été mis en place à la demande de certains parents, lors des journées portes ouvertes de l’école: “En fait, avant d’inscrire leur enfant en école hôtelière, ils voulaient que leur enfant ait déjà un petit aperçu, afin que leur progéniture sache dans quoi il s’embarque. Et puis, pour être honnête, ça fait un peu de pub pour l’école car ça permet de faire entrer quelques élèves en plus l’année suivante ”, confie Serge. Ce stage a cependant un coût puisqu’il faut compter 85 euros pour les quatre jours: “Certes c’est un coût. Mais cela comprend l’assurance, un enseignement et les matières premières, qui sont des produits naturels ”, précise-t-il. Le prochain stage aura lieu du 22 au 25 août et pour les intéressés, il y a encore des places disponibles! Info et réservation: 0474.91.54.54.

Partager cette actualité