Actualité
L’accro-canne: fini le stress au resto pour les personnes aveugle

Sudpresse
/ 24.08.2011
“ La canne blanche, on ne peut pas la poser à table ou à terre au restaurant, précise Robert. Alors, je la place entre mes jambes. Ce qui est toujours embêtant parce que je la fais tomber, je l’oublie, etc. Et un jour, une dame me propose d’utiliser son accroche-sac. Je lui ai dit que cette idée, ça allait faire du chemin. ”Aujourd’hui, Robert y a ajouté un logo bleu comme signe distinctif et accompagne son accro-canne d’un flyer décrivant au personnel de l’horeca l’attitude à adopter avec les malvoyants.
“ C’est toujours au moment où on tend sa main pour boire un peu de vin qu’un serveur vous ressert sans que vous le sachiez. On indique donc qu’il faut toucher l’épaule du malvoyant pour signaler sa présence. On explique aussi comment tourner l’assiette vers le client, comment décrire succinctement la salle du restaurant ou comment couper et préparer un steak ou une truite. Tout cela permet aux malvoyants d’aller au restaurant sans stress et sans devoir commander à chaque fois le filet américain... ”
Décidément, les inventions de Robert sont appréciées du public. Cette initiative a été reprise par la Ville de Namur et l’échevine du Commerce. En effet, Anne Barzin réunira bientôt les membres de l’horeca namurois afin de décrire l’attitude à adopter avec un client malvoyant et de distribuer les flyers réalisés par Robert. “ Souvent, au restaurant, les gens sont très gauches quand ils sont en présence d’un malvoyant. Alors pourquoi pas les aider? ”, propose Robert.