Actualité
La chaîne bruxelloise de fast-food halal ouvrira dès la rentrée à Charleroi

Sudpresse - I.A.
/ 11.07.2011
Depuis son lancement à Anderlecht, rue Wayez, Tonton Chami surfe visiblement sur la vague du succès. Après la création de deux autres restaurants dans la capitale, place Fontainas dans le centre et le dernier en date chaussée de Gand à Molenbeek, c’est maintenant à Charleroi que la chaîne de fast-food halal va ouvrir un nouvel établissement.
C’est ce que nous a annoncé Said El Mourabit, le responsable du développement de la chaîne. Le restaurant sera situé rue Neuve dans le centre de la ville wallonne. “ Le restaurant ouvrira ses portes à la rentrée, vers le mois de septembre ”, explique Said El Mourabit.
En apparence Tonton Chami ressemble aux autres chaînes de fast-food bien connues comme Quick et McDonald’s. Dans leur carte, les restaurants estampillés Tonton Chami proposent des burgers, cheeseburgers et des burgers au poisson ou au poulet ainsi que des frites. Des menus avec boissons comprises sont également servis. Quant à l’aménagement, il est similaire à celui des autres chaînes de restauration rapide avec une présentation et une décoration moderne.
La particularité de Tonton Chami est de proposer de la nourriture 100 % halal. Un marché laissé vide par ses principaux concurrents. Concrètement, les aliments sont produits selon les préceptes de la religion islamique.
En particulier pour les viandes où les animaux sont abattus par des sacrificateurs reconnus et selon les rites consacrés, prière et égorgement de la bête. Et bien entendu pas de viande de porc.
Pourtant la volonté des initiateurs du projet est d’accueillir également des non-musulmans. “ Nous avons saisi qu’il y avait un vide dans l’offre fast-food, pour une nourriture de qualité certifiée halal. Mais nous voulons aussi ne pas être communautaires. Nous voulons attirer bien plus que les musulmans, avec un maître mot: qualité et naturel. Et ça marche”, rappelait Said El Mourabit, en octobre 2010, à l’occasion de l’annonce de l’ouverture du restaurant situé chaussée de Gand à Molenbeek.
Le projet de créer davantage de restos Tonton Chami dans la capitale devraient bientôt voir le jour mais “ pour le moment aucun accord n’a été signé et les négociations sont toujours en cours. Nous ne pouvons rien annoncer officiellement”, précise Said El Mourabit. Des pistes sont évoquées rue de Brabant et à l’aéroport de Zaventem.