Actualité
Le bio, plus cher et pas forcément meilleur

Sudpresse - S.L.
/ 8.06.2011
Cette semaine, c’est la semaine du bio: l’occasion de mettre encore un peu plus en lumière les produits étiquetés bio, mais aussi la philosophie de vie. Mais qu’ont donc de si particuliers ces produits? Pour l’alimentation, on n’utilise pas de pesticides, on parle de produits 100 % naturels bien meilleurs pour la santé. Cependant, on ne peut clairement établir un lien entre produits bio et bonne santé. “ Ce n’est pas un sujet sur lequel de nombreuses études ont été réalisées. On n’aborde pas vraiment le bio en diététique. En fait, il n’y a, à ma connaissance, aucune étude qui prouve que manger bio permet d’éviter les maladies, comme le cancer par exemple ”, explique Sylvie Vandevelde, diététicienne au sein du centre hospitalier de Mouscron. “Nous n’obligeons d’ailleurs personne à manger bio. Mais nous ne décourageons pas non plus ceux dont c’est le choix, parce qu’il me semble que c’est une philosophie de vie. ”
Il n’y a donc aucun élément qui puisse prouver que le bio agit vraiment sur la santé. Et dire que l’alimentation a un effet sur la santé, ce n’est pas chose aisée non plus. “ Il faut bien évidemment manger de tout, cela, c’est sûr. Manger varié est essentiel pour être en bonne santé. Ce qu’on ne peut démontrer, c’est l’effet de certaines nourritures sur les cancers par exemple. Personnellement, je suis convaincue que l’alimentation a un effet. Mais ici encore, il n’y a pas d’étude concrète. Et il y a des autres facteurs qui jouent, comme notre environnement. On n’a pas d’explication claire par rapport aux cancers. Il y en a plus à Mouscron qu’à Charleroi, on aurait pu penser l’inverse vu l’industrie. Et on peut penser que notre situation proche de la Flandre permet un accès plus facile aux produits bio... ”
On dit souvent de ne pas manger trop de poisson car il y a du plomb, de ne pas brûler sa viande au barbecue, etc. Or il existe du poisson bio aussi qui pourrait être une alternative. Quid des légumes cultivés avec ou sans pesticides? “ On dit qu’il faut les laver, mais il reste toujours des produits comme des nitrates ou du plomb puisqu’ils sont aussi à l’intérieur du légume. Dans les produits bio, il y en a moins, sinon ce ne serait pas bio... ”, explique Alexia Demester, étudiante en diététique. La jeune fille en stage au CHM actuellement vit “ bio ”: elle mange bio, se maquille bio et nettoie même bio. “ Pour la nourriture je sens vraiment une différence entre un légume bio et un légume de grande surface. Cela a un vrai goût, pas un goût de savon. Mais selon certaines personnes cela ne change pas. ”
Il existe quand même une certitude diététique par rapport à l’apport nutritif: une tomate de saison bio a plus d’éléments nutritionnels qu’une tomate d’hiver cultivée en serre en Espagne ou ailleurs...