Actualité
Le Chef vient chez vous pour cuisiner

Sudpresse - S.L.
/ 26.09.2011
Manger chez soi, comme au restaurant, sans avoir à se soucier des plats qui mijotent, des petits fours à faire circuler, du café à servir... Pouvoir proposer à ses convives des menus dignes d’une bonne table sans avoir à se casser la tête pour réussir des recettes souvent trop compliquées à réaliser. L’idée est bien alléchante.
Et c’est ce que propose Julien Lapraille, jeune passionné de cuisine, à travers son activité de cuisinier à domicile. “ C’est une activité très développée à Paris ou dans d’autres grandes villes”, explique le jeune homme originaire de Marbehan. “ Mais chez nous, c’est peu courant. On vient chez les gens, avec nos ingrédients, nos préparations. Et on s’adapte à leur cuisine pour leur apporter à table des plats à même de ravir leurs papilles. ”
Passionné de cuisine depuis toujours, après avoir fait quelques stages dans des établissements prestigieux, il a délaissé la cuisine pour vendre des voitures dans la concession familiale. Mais la cuisine n’est jamais restée loin. Et a longtemps occupé ses temps libres. “ Je continue à aller donner des coups de main dans les cuisines de mes anciens patrons.
Et je fais ces repas à domicile ”, explique-t-il. Au mois d’août, il a été invité par des amis pour aller cuisiner en Afrique du Sud, dans le cadre d’une opération caritative qui rassemblait 400 chefs désireux de lutter contre la faim dans le monde. “ Je suis revenu de là-bas avec des idées plein la tête. C’était vraiment un périple que je n’oublierai jamais ”, assure-t-il.
L’expérience, visiblement, a ravivé son envie de faire la cuisine, par plaisir et pour faire plaisir. Et c’est dans le développement de son activité de cuisinier à domicile, entre autres, qu’il souhaite exprimer son talent. “ Je différencie cette activité de celle des traiteurs, qui peuvent faire des repas pour des centaines de personnes ”, explique Julien Lapraille. “ C’est une autre cuisine. C’est plus travaillé.
Dans le cadre d’un repas à domicile, pour un nombre plus limité de convives, je fais tout moi-même, jusqu’aux pâtes. Et tout est frais. Je gère la préparation et le service. Ce qui me donne l’occasion de présenter les plats, de m’arrêter pour discuter avec les invités, de parler des plats. ” Et, croyez nous, Julien Lapraille est insatiable, quand il est question de cuisine.