Actualité

Retour à toute l'actualité

Le vin, aussi une affaire de femmes

Sudpresse - P.M.
/ 8.06.2011

La Belgique n’a pas encore consacré un femme comme meilleur sommelier du pays mais il apparaît que le vin est aussi une affaire de femmes. “ Et comment! ” réplique Guiseppa Golino, restauratrice en région liégeoise.

À l’occasion de Vinexpo, le salon des vins qui se tiendra à Bordeaux du 19 au 23 juin, une étude démontre l’intérêt croissant des femmes pour le vin. Et, contrairement à une idée reçue, 51,1% préfèrent le rouge contre 26,4% qui ne jurent que par le blanc. Mais cette enquête démontre surtout que les femmes sont de plus en plus décomplexées en la matière. 58% d’entre elles affirment connaître le vin aussi bien que les hommes et même 67% pour les Américaines.

Patronne du restaurant l’Incontri à Grâce-Hollogne, Guiseppa Golino est dans l’Horeca depuis 1989. Elle donne aussi des formations à de futurs garçons et filles de salle.

La carte des vins à Madame

“ Je pense que la dame est encore un peu gênée de choisir un vin. Mais cela provient aussi un peu du principe machiste que le garçon ou la fille de salle se dirige directement vers le monsieur lorsqu’il présente la carte des vins. Dans mon restaurant, tout comme lors de mes cours, où les femmes sont plus nombreuses que les hommes, je tente de modifier cette tendance. Je demande qu’on aille vers la femme pour lui demander quel est son choix du vin. Et, bien souvent, incitée par son mari, elle se lance ”, explique Guiseppa.

Selon la restauratrice, les femmes ne privilégient pas nécessairement les “ petits ” vins légers. “ Si elles en boivent en moindre quantité, elles apprécient un bon vin, de qualité, un peu corsé. Moins acides, ces vins donnent par ailleurs moins vite la barre le lendemain... ” constate Mme Golino.

En tant que prof de salle, afin de mettre la dame à l’aise, elle juge important que le serveur ou la serveuse sache conseiller, au-delà du millésime, de l’appellation et de la région d’origine. “ Le choix d’un vin est une chose, savoir le marier idéalement avec son repas est une autre ”, termine la cheffe de l’Incontri.

Partager cette actualité