Actualité

Retour à toute l'actualité

Les Croates aiment le vin, les bonnes tables...

Sudpresse - S.CO.
/ 11.07.2011

Petit détour par la gastronomie croate… Ce serait dommage de rater ce rendez-vous, surprenant mais magistral. La Croatie excelle notamment dans l’art de la pêche: les poissons grillés aromatisés d’un trait d’huile d’olive sont une merveille. Les fruits de mer aussi, accompagnés de quelques feuilles délicates de salade ou rois d’un risotto.

Mais les carnivores ne seront pas déçus: agneau grillé ou à la broche, veau cuit dans les cendres sous une cloche en pierre réfractaire sont tout simplement sublimes et fondants à souhait. Les Croates aiment aussi les plats mijotés, longuement, patiemment et si généreux, sans oublier une foule de légumes sur lesquels trône la bette mélangée à des pommes de terre: simple, traditionnel et terriblement authentique.

Mais que serait un bon repas sans bon vin… La Croatie possède ses propres vignobles et produit des bouteilles dignes de figurer sur les tables des restaurants les plus prestigieux: du blanc, du rouge, gorgé d’un soleil si généreux dans ce pays de l’Adriatique et d’une pluie abondante mais toujours brève.

De vrais nectars… En guise d’apéritifs, le visiteur n’a que l’embarras du choix: des alcools aromatisés aux fruits que des artisans amateurs vendent même sur le bord de la route. Surtout n’hésitez pas à vous arrêter pour improviser une halte dégustation inoubliable. Et puis, Zadar consacre le règne de la cerise noire dont les locaux tirent avec art un superbe “ maraschino ”, alcool délicieusement sucré qui achève en beauté un repas qui a tenu toutes ses promesses. Fromage et olives, sans oublier la fleur de sel, véritable spécialité régionale, complètent ce somptueux tableau. Mmmmh…

Partager cette actualité