Actualité

Retour à toute l'actualité

Les moules de Zélande sont déjà en vente

Sudpresse - MBV.
/ 3.06.2011

Nous ne sommes qu’en juin, mais on peut déjà manger des moules. Surtout dans les restaurants. Dans les magasins, certains font le choix d’attendre la “ vraie ” saison des moules.

Depuis mercredi soir, dans les restaurants Lunch Garden, on peut manger des moules. À 9,95 euros la casserole d’1kilo, accompagnées de frites.

Il ne s’agit toutefois pas encore des moules de parc, cultivées sur fond de mer, dont la saison débute depuis plusieurs années début juillet, avec un coup d’envoi lancé par la criée de Yerseke, aux Pays-Bas. Non, pour le moment, les moules vendues sont des moules de cordes. Comme les moules de parc, il s’agit de moules cultivées, mais celles-ci grandissent, comme leur nom l’indique, sur des cordes suspendues.

Si on trouve déjà des moules de cordes, c’est parce que leur croissance est traditionnellement plus rapide que celle des moules de parc. Elle l’est encore davantage cette année en raison de la chaleur de ces dernières semaines. Il y a davantage de plancton en mer et cela représente une nourriture supplémentaire pour les moules.

Plus petites, les moules de cordes ont par contre davantage de chair que celles de parc. Mais elles sont plus chères, parce qu’elles sont récoltées à la main et parce qu’il y en a moins. Mais comme elles sont les seules, et tôt sur le marché, elles sont très demandées, autre explication à leur prix élevé.

“ Je les vends à 7,20€ le kilo, alors qu’elles étaient à 6,50€ l’an dernier”, explique Charles Devinck, président de la Ligue nationale des poissonniers ambulants, et poissonnier lui-même. “ J’en ai depuis maintenant une semaine. Elles sont chères, mais très bonnes.”

Alors que les touristes sont nombreux à la mer en ce congé de l’Ascension, des restaurants de la Côte commencent aussi à en proposer, mais pas tous. Là, elles sont généralement affichées entre 17 et 20 euros, pour un kilo.

Dans les grandes surfaces, on devrait trouver des moules de cordes dans les Carrefour, dès la semaine prochaine. Par contre, il ne devrait pas y en avoir dans les Delhaize, où l’on attend les “ vraies ” moules de Zélande, en principe en juillet. La grande surface veut en effet pouvoir approvisionne r tous ses magasins de la même façon. L’an dernier, les moules de Zélande - de parc - étaient arrivées le 3 juillet.

Partager cette actualité