Actualité

Retour à toute l'actualité

Les "petits chefs" se sont bien régalés !

Sudpresse - Da.C.
/ 28.09.2011

Une quarantaine d’enfants ont passé leur congé à la journée “des petits chefs ”, organisée par Sylvie Baert, gérante du magasin Alice Délice à Waterloo.

Morgane, Annaëlle, Thomas, Émilie, Antoine, Cyprien et une autre trentaine d’enfants, âgés de 5 à 14 ans, ont participé mardi à la “Journée des petits chefs”. Elle se passait dans l’atelier du magasin Alice Délice, à Waterloo. Sylvie Baert et quatre animatrices ont pris le temps d’expliquer et de faire découvrir aux enfants deux recettes, le tout agrémenté de jeu.

Première étape, indispensable: mettre son tablier.

Les cuisiniers en herbe entament ensuite leur première recette de la journée: des sushis. “Il s’agit de sushis adaptés. Après avoir roulé la feuille et mis le riz, ils ont pu mettre du jambon, des concombres, du ketchup, des carottes...Ils sont nombreux à avoir mis du concombre dans leur sushi”, précise Sylvie. “L’idée, c’est qu’ils fassent un plat de A à Z en prenant certaines précautions. Nous cuisons le plat nous-mêmes”.

Après le sushi, place au deuxième plat de la journée: des cupcakes. Les quarante apprentis cuistots sont séparés en deux groupes, baptisés “carottes” et “brocolis”: les plus grands restent avec Vanessa, l’une des animatrices, tandis que Sylvie s’occupe des plus petits. La première étape est la fabrication du quatre-quarts.

Chez les plus grands, le groupe est partagé en tables de quatre. Les différentes opérations - casser les œufs, les battre, mélanger le tout - se passent sans accroc, excepté un pot de farine tombé au sol. Hormis Guillaume, qui a dû recommencer son gâteau (“quelqu’un a mis la farine trop tôt”, se défend-t-il), tout le monde finit plus ou moins en même temps.

Pendant que l’agréable odeur des gâteaux en train de cuire commence à se faire sentir, les enfants choisissent la décoration à placer dessus. Emilie a les idées claires: “je veux une schtroumpfette pour moi, un avion pour mon papa et une fleur pour ma maman”. Antoine également est sûr de ce qu’il veut: “je veux un terrain de tennis pour mon papa”. L’opération prend un quart d’heure par petit gâteau. À la fin, les enfants sont repartis avec les gâteaux pour leur famille et un diplôme de “petit chef”. Les candidats de Master Chef n’ont qu’à bien se tenir!

Partager cette actualité