Actualité
Les pommes de terre ont la patate

Sudpresse - I.B.
/ 14.09.2011
C’est le cas, entre autres, de la Ferme Demonceau de Richelle. Ce petit village convivial et bucolique constitué d’anciennes bâtisses ressemble à un de ces lieux de vacances où l’on aime s’arrêter. En arrivant sur la place, à gauche, vous trouvez la ferme Demonceau. “ Cela fait maintenant près de 30 ans que nous vendons nos pommes de terre à la ferme ”, explique Colette, la maîtresse des lieux.
Tandis que Jean-Marie, son mari, continue: “ À cette époque, Richelle comptait encore une dizaine d’agriculteurs. Aujourd’hui, nous sommes les seuls à subsister ”.
On vient de loin
Il faut dire que l’on vient parfois de loin pour acheter les pommes de terre chez Demonceau. “ Nous ne vendons pas des patates bio mais elles poussent sans engrais et les seuls traitements que nous appliquons sont les fongicides pour lutter contre le mildiou ”, explique Jean-Marie. “ Au fil du temps, nous avons vu évoluer les habitudes des clients. Aujourd’hui, ils cuisinent moins, préparent plus de surgelés, de plats cuisinés ou achètent leurs pommes de terre en grande surface. Mais nous ne nous plaignons pas, nous avons des clients très fidèles qui n’hésitent pas à revenir année après année ”, termine Colette.
Effectivement, nous passons souvent moins de temps en cuisine qu’au siècle dernier. Et pourtant, la pomme de terre occupe toujours une place de choix dans notre alimentation. Elle se prête à de nombreuses préparations et est loin d’être accessoire. Il faut rappeler qu’elle fournit une énergie de qualité grâce à son amidon et qu’elle ne contient pratiquement pas de graisse. C’est du moins le cas lorsque la pomme de terre est mangée dans sa version la plus simple, c’est-à-dire cuite à l’eau, à la vapeur ou en robe des champs. Pour le sachet de frites, c’est autre chose...
Des centaines de variétés
Toutefois, il n’est pas toujours simple de choisir “ la ” bonne pomme de terre. Comme l’explique Guy Destexhe de Verlaine: “ Il existe des centaines de variétés de pommes de terre à travers le monde, mais rares sont les amateurs qui en connaissent plus de cinq ou six. Elles s’appellent charlotte, nicola, manon, vitelotte ou corne de gatte... Pour réussir une purée, un gratin ou des frites, il faut choisir celle qui donnera le résultat optimal. Ce sera parfois la pomme de terre à chair très ferme, d’autres fois une tendre ou une farineuse. ”.
Quelques adresses
>Ferme Demonceau, rue des Hauteurs 28 à Richelle (Visé). Tél.: 0475/53.99.56.
>Ferme Destexhe, Haute Voie 63 à Verlaine. Tél.: 04/259.54.70. www.fermedestexhe.be
>Ferme Tilkin, rue Gamet 8 à Heure-le-Romain (Oupeye). Tél.: 0473/36.93.57.