Actualité
Les Taloche aux fourneaux

Sudpresse - J-F.L
/ 5.06.2011
Après avoir choisi comme fils rouges pour leur émission le football, la téléréalité ou les séries télé, les Taloche ont cette fois opté pour la parodie d’émissions culinaires, illustrant l’adage “C’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleurs sketches”. Avec Bruno dans le rôle du grand chef et Vincent dans celui du candidat benêt - « Il a à la fois une toque et des TOC » - et parfaitement incapable qui ne sait faire que des tomates et souhaite d’ailleurs ouvrir un restaurant… de tomates.
« Aucun de nous deux ne cuisine, dit le plus jeune des frères Counard, Vincent. Et mon frère est encore plus mauvais que moi parce que, moi, je parviens un peu à me débrouiller. Cela dit, je me suis pris à regarder deux ou trois fois “Top chef” et je dois avouer que, par son format, la façon de filmer, on se laisse prendre au jeu et on finit par s’intéresser aux plats, à la compétition. Le but n’est pas de se moquer mais il faut bien dire qu’on s’est bien amusés à écrire ces sketches pour ce “Signé Top Talochef”. D’autant que les décorateurs de la RTBF ont joué le jeu à fond. On leur avait demandé de nous confectionner une cuisine, ce qu’ils ont fait. On a donc eu pour un soir notre cuisine équipée en eau et en gaz sur la scène du Grand Théâtre de Verviers !
Car, pour cette dernière émission de la saison, “Signé Taloche” a repris son rythme de croisière normal et retrouvé ses meubles verviétois après un détour par l’émission en direct de Média Rives, le nouveau site liégeois de la RTBF. Au programme concocté par les Taloche, on retrouvera notamment Ary Abittan, le protégé de Gad Elmaleh qui fait partie de l’équipe d’Arthur dans “Ce soir avec Arthur” (Plug RTL).
Mais ce n’est évidemment pas tout: « Il y aura, poursuit Vincent Taloche, le duo Okidok dont nous sommes très fans, Olivier Laurent, qui n’est plus venu dans l’émission depuis dix ans, Vérino, que nous avons découvert à Montreux, Ernesto Planas, qui est un fou furieux, Le Petit Monsieur, qui fait un numéro visuel excellent sur les tentes qui se déplient toutes seules ! Et puis Joël Riguelle viendra avec sa leçon de flamand qui est devenue un classique de “Sois belge et tais-toi !” ».
Certains de ces humoristes seront présents en octobre au Festival international du rire de Liège (du 20 au 23 octobre ; www.voorire.be) qu’organisent les Taloche et à l’occasion de l’ouverture duquel ils proposeront une émission spéciale le vendredi 21 octobre.
“ Signé Taloche “, 20h15, la Une.