Actualité

Retour à toute l'actualité

L'hamburger: une invention américaine? Et bien non !

Saveurs.be - © Rossel & cie
/ 27.05.2011

Contrairement aux idées reçues, le hamburger n’est pas né aux États-Unis mais en Allemagne, et plus précisément à Hambourg d’où il tient son nom de “Hamburger”.

Au milieu du XIXe siècle, de nombreux Allemands quittent leur pays pour rejoindre l’Amérique depuis cette ville. Très vite, des stands de viande promettant un steak cuit dans le style de Hambourg fleurissent sur le port de New York. Les immigrants continuent par la suite de préparer la viande de cette façon et la recette se répand alors en Amérique.

Il faudra cependant attendre 1948 pour que la révolution burger s’effectue, sous l’impulsion de deux frères, Maurice et Richard MacDonald, qui montent à San Bernardino en Californie un stand de vente de hamburgers à proximité d’un cinéma et proposent un concept très innovant à l’époque : le self-service.

Depuis, les burgers ont conquis le monde entier et les Belges ne font pas exception. Ainsi, il se vend en moyenne chaque année 90 millions de hamburgers dans l’Hexagone au sein des chaînes de restauration rapide*. Aujourd’hui, le burger s’invite également dans les restaurants étoilés, s’offrant ainsi une place de choix dans la gastronomie.

Afin de répondre à cet engouement, Charal a inscrit, dès 1990, son nom dans l’histoire du burger en proposant une gamme de burgers de qualité, accessibles à tous et prêts à consommer chez soi, simplement et à tout moment.

Partager cette actualité