Actualité

Retour à toute l'actualité

MasterChef : des chefs pour tous les goûts !

Le Soir - A.G.
/ 18.08.2011

Elle était annoncée, la voilà : la saison 2 de MasterChef débarque ce soir. Toujours présentée par Carole Rousseau et arbitrée par les trois mêmes jurés: les chefs étoilés Frédéric Anton et Yves Camdeborde.

Ils seront accompagnés du critique gastronomique Sébastien Demorand, la compétition culinaire de TF1 connaît, pour cette deuxième salve d’épisodes, quelques changements notoires. Une bonne occasion pour rappeler les caractéristiques similitudes et différences de chacun des nombreux concours proposés autour de la cuisine par les différentes chaînes – tous des succès à leur échelle.

MasterChef, destinée à des passionnés de cuisine qui n’ont jamais exercé dans la profession, la compétition de TF1 a casté 24.000 candidats avant d’en retenir 100 pour la première émission de ce jeudi, au terme de laquelle les 20 vrais candidats de la saison 2 seront connus. Récompense : 100.000 euros, une formation de six mois chez Lenôtre et la publication d’un livre de recettes.

Pas mal de changements au menu dans le déroulement de cette édition : outre des émissions raccourcies, de nouvelles épreuves aux quatre coins du monde et l’intervention d’autres chefs pour défier les candidats sur certaines recettes, Carole Rousseau ne sera plus une simple présentatrice froide, elle devrait avoir un véritable rôle de confidente et conseillère des candidats ; et les trois membres du jury ne devraient plus se contenter de démolir les candidats, ils leur donneront des conseils. Voilà qui fait furieusement penser à…

Comme un chef. C’est la petite dernière, chronologiquement et en termes de budget – on est dans les contraintes RTBF. Mais c’est l’émission du genre la plus humaine du marché. Réservée à des étudiants en dernière année d’école hôtelière ou tout juste sortis, elle mise tout sur la transmission du savoir plutôt que sur la compétition pure et dure même si l’aspect concours n’est pas absent, le gagnant remportant un contrat d’un an au Comme chez soi à Bruxelles.

Le principe : cinq chefs étoilés belges (pour la première saison : Sang-Hoon Degeimbre, Arabelle Meirlaen, Pierre Résimont, Jean-Baptiste Thomaes et Lionel Rigolet) accueillent successivement dans leur restaurant (on est dans la vraie vie, donc), pendant une semaine, sept jeunes candidats qu’ils mettent au défi (et notent) sur des épreuves tout en les conseillant ; et c’est Candice Kother, journaliste gastronomique, qui se charge au jour le jour de panser les petits bobos, remonter le moral, remotiver… – quand on vous disait que MasterChef nouvelle mouture n’avait rien inventé. Une deuxième saison est prévue cette année.

Top chef. C’est la plus ancienne de ces compétitions culinaires, coproduite par M6 et RTL-TVI : deux saisons ont déjà été diffusées et la troisième est prévue en 2012. Ici, pas de contrat à décrocher, « juste » des sous (100.000 euros). Douze jeunes espoirs de la cuisine, déjà dans le métier, s’affrontent en plateau et sont jugés par quatre chefs étoilés (Ghislaine Arabian, Christian Constant, Jean-François Piège et Thierry Marx) et coachés par le cuisinier et animateur Cyril Lignac. L’émission a toujours été présentée par un duo : le Français Stéphane Rotenberg et une Belge, d’abord Sandrine Corman puis Agathe Lecaron – mais celle-ci venant de passer sur France 5…

Partager cette actualité