Actualité

Retour à toute l'actualité

McDo étend l’easy order

Sudpresse - P.M.
/ 23.05.2011

“ Attention, il n’est nullement question de réduire notre personnel pour l’occasion ”. C’est la mise au point que souhaite faire Olivier Van den Bossche, le porte-parole de McDonald Belgique lorsqu’on annonce que la chaîne de fast-food va multiplier les bornes “ self-commande ”.

On les appelle les “ Easy order ”, ces bornes de commande vont de plus en plus fleurir dans les restaurants McDonald’s. “ Un prototype est en test, depuis 2007 déjà, dans notre restaurant de la rue Neuve, à Bruxelles ”, indique Olivier Van den Bossche. “ Actuellement, on en compte une petite dizaine, à Froyennes, en périphérie tournaisienne, à Gand, à Anvers ou encore à Ixelles. Il est exact de dire que nous allons les multiplier mais il n’est pas dit que tous nos restaurants en seront équipés ”, précise le porte-parole.

Ce système sera en fait privilégié là où la clientèle est dense sur l’heure de midi où en soirée.

Quand il entre dans le fast-food, le client se dirige vers la borne électronique et compose son repas au fur et à mesure du menu qu’il fait dérouler. Une fois son choix arrêté, à l’aide de la même borne, le client paye, avec une carte uniquement. Ce qui a aussi pour but de limiter l’argent liquide dans les restaurants. Avec sa souche, un numéro lui est attribué. Muni de celui-ci, il se rend au comptoir où une file d’attente lui est réservée. Là, il prend possession de son plateau.

“ Ce plateau lui sera dressé et servi par un membre de notre personnel. Il faut aussi des gens pour informer de cette possibilité et expliquer le fonctionnement. Il n’est donc pas question de remplacer toutes nos caissières par ces écrans tactiles ”, insiste Olivier Van Den Bossche.

Moins stressant

Outre le fait de désengorger les caisses habituelles, ces bornes semblent déstresser certains clients. “ On le constate notamment avec des familles qui se présentent avec des enfants. Quand ceux-ci sont un rien turbulents et qu’on se sent suivis par cinq clients, on a parfois tendance à regretter un choix un peu trop rapide par la suite... ”, indique le porte-parole.

Moins de stress aussi au moment de l’addition puisque le client voit sa note grimper au fur et à mesure de ses choix et qu’il a toujours l’opportunité de faire marche arrière. Les bornes “ easy order ” devraient aussi permettre à McDonald d’analyser plus facilement les goûts de ses clients.

Partager cette actualité