Actualité

Retour à toute l'actualité

Meilleur yaourt wallon

Sudpresse - V.M.
/ 8.06.2011

Le 17 mai dernier, un jury composé de professionnels de la gastronomie a décerné les “ Coqs de cristal ” qui récompensent les meilleurs produits de bouche agricoles et artisanaux.

Neuf prix et quatre “ coups de cœur ” ont été octroyés. Parmi les lauréats primés, figure la ferme de Cantraine ” à Mignault. La douceur de son yaourt nature a fait fondre le jury.

Si vous voulez goûter l’un des meilleurs yaourts fermiers de Wallonie, rendez-vous à la ferme de Cantraine, à Mignault. Cette entreprise familiale vient de se voir décerner un “ Coq de cristal ” (voir ci-dessus) pour un produit qu’elle fabrique depuis douze ans. C’est en 1976, année de naissance de leur fils Laurent, que Jacques et Annie Sacré s’installent à la ferme. “Ils ont démarré la production de fromage artisanal et naturel en 1983 ”, explique Catherine, 31 ans, l’épouse de Laurent. Éducatrice de formation, mais issue d’une famille d’agriculteurs, cette dernière a rejoint la ferme de Cantraine voici 12 ans.

En compagnie de sa belle-mère, elle décide de diversifier la production de denrées artisanales en fabriquant du yaourt et du fromage à pâte demi-dure. En 2007, à la crème glacée s’ajoutera à la gamme proposée au sein du point de vente. Ce dernier propose aussi du brie belge, des plateaux de fromage, des gâteaux d’anniversaire, ainsi que des produits artisanaux fabriqués ailleurs tels que du miel levallois ou de l’huile aromatisée.

“ Les hommes s’occupent du bétail, soit 80 vaches laitières Red Holstein. Et ma belle-mère et moi nous chargeons exclusivement de la fabrication et de la vente de nos produits. À l’heure actuelle on n’a plus le choix. Soit les femmes choisissent de travailler en dehors de la ferme, soit elles participent à la diversification de ses activités ”.

Ce n’est pas la première fois que les deux femmes soumettent leurs produits à un concours.

“ L’année passée nous sommes arrivées second au “ Coqs de cristal ” avec notre crème glacée. Et en 2009, nous avions déjà obtenu une seconde place pour notre beurre. ” Cette année, toutefois, c’est le haut du podium qui attendait la famille Sacré. En effet, parmi une quinzaine de yaourts participants, c’est le leur, en version nature qui a été sélectionné pour le “ Coq de cristal ”.

Le secret de cette réussite? “ D’après les échos que nous avons récoltés, c’est la douceur de notre yaourt qui a convaincu le jury. Ce dernier hésitait entre un produit plus doux ou plus acide. ”

Cette douceur, Catherine et Annie l’obtiennent en fabriquant un produit légèrement plus riche en matières grasses. “ Pour préparer un bon yaourt qui se préserve une vingtaine de jours, nous chauffons du lait pasteurisé à une température supérieure à 85o. Nous l’ensemençons ensuite à l’aide de ferments naturels, puis nous le ramenons à une température de 45o et nous le laissons étuver pendant trois heures avant de le refroidir ”.

Cette recette, les deux femmes l’ont élaborée spontanément, à l’aide de tests successifs. “ Si on laisse reposer le yaourt pendant seulement une heure il sera plus liquide. La caractéristique de nos yaourts est qu’ils sont brassés, ils ne forment plus un bloc et sont donc prêts à l’emploi ”. La gamme de yaourts proposée par la ferme de Cantraine s’enrichit chaque année et comporte actuellement 11 saveurs dont “ nature ” et “ abricots ” (les plus demandées), fraises, framboises, cerises, poires, fruits du verger, clémentines ou encore noix de coco et ananas. “ Il nous reste à présent à coller le logo “ Coq de cristal 2011 ” sur chacun des pots! ”, conclut

Catherine.

Partager cette actualité