Actualité
Mendy a perdu 20kg en 6 mois en suivant Weight Watchers

Sudpresse - A.M.
/ 6.09.2011
Mendy, vous avez droit à 29 points par jour. En termes de junk food, ça représente quoi? Une pizza et deux Kriek. Ou alors, un Giant et une frite maxi! (Rires).
Mais vous, vous devez étaler ces points sur l’ensemble d’une journée?
Oui! Généralement, au petit dejeuner, je mélange des fraises avec du fromage blanc et des céréales. Au dîner, je mange des pâtes avec des crevettes roses, des tomates et des concombres. Le soir, je prépare un repas à 12 points.
Comme celui que nous avons mangé ce soir?
Oui, c’est tout à fait ça. Des légumes crus et des verrines en apéritif.
Des poivrons à la ricotta en entrée, un couscous en plat principal et une salade de fruits en dessert.
C’est copieux, mais ça prend du temps. Peut-on faire un régime Weight Watchers quand on a une vie professionnelle bien chargée?
Je pense que oui. D’abord, il y a des plats Weight Watchers préparés. Ensuite, faire une sauce tomate aux légumes et cuire des pâtes, ce n’est pas long à faire.
Avez-vous demandé à vos parents si ça coûte plus cher?
Je pense que oui… Surtout que je mange des produits frais maintenant. Et malheureusement, le prix d’une pomme est plus cher que le prix d’un chips. Mais ma santé était en jeu.
Justement, pourquoi avoir commencé un régime?
J’étais obèse! (Rires). Mon IMC s’élevait à 30. J’ai commencé en février de cette année. Je pesais 82,9 kilos pour 1m64. Maintenant, je ne pèse plus que 61,2 kilos. Oui, j’ai perdu 20 kilos en 6 mois.
Qu’est-ce que ça a changé pour vous?
Vraiment tout! Je suis mieux dans ma peau. Mon comportement a changé. Et puis, manger est redevenu un plaisir. J’adore ça! Et j’ai appris à cuisiner aussi. Avant, il était impensable de me faire avaler un fruit, un légume ou de la viande. Maintenant, je n’imagine plus un repas sans manger des légumes. Et je goûte à tout.
Ça n’entraîne pas un rapport conflictuel avec la nourriture? Les aliments sont devenus des points pour vous…
Pas du tout. Compter, c’est une habitude à prendre. Maintenant, je ne le fais même plus. Je sais exactement ce que je peux manger.
Est-ce qu’il vous arrive d’avoir faim la journée?
Je n’ai jamais faim car le régime est fait pour manger jusqu’à satiété. Les féculents et le poulet valent un certain nombre de points, peu importe la quantité qu’on en mange. Prenons l’exemple des pâtes.
Elles valent 7 points. Si vous sentez que vous devez en manger 300 grammes car vous avez encore faim après votre assiette, votre calcul de points n’augmentera pas. Ça restera à 7 points, peu importe la quantité que vous prenez.
Et pendant la journée, une fringale peut arriver non?
Oui, ça peut arriver. A ce moment-là, je mange un fruit ou des légumes que je trempe dans des aromates. Ça donne un petit goût salé.
Et les fruits et légumes valent 0 point donc, on peut en manger tant qu’on veut, jusqu’à ce qu’on soit rassasié évidemment.
Est-ce qu’il y a des aliments interdits?
Aucun! Pour preuve, je reviens d’une semaine en all-in en Turquie. J’ai mangé sans aucun problème. Le chef m’a même fait un gâteau, spécialement pour moi, à base de citron et de meringue. J’ai droit à des points supplémentaires en cas d’événements spéciaux (fêtes, anniversaire, etc). Ils s’élèvent à 35 par semaine, que je peux répartir chaque jour, ou garder pour un jour de la semaine. Et en vacances, j’ai encore perdu 1 kilo! Weight Watchers, c’est une habitude à prendre. Ce n’est pas contraignant.
Vous avez converti des gens autour de vous?
Ma maman! C’est mon binôme. (Rires).
Vous comptez encore perdre du poids?
Je ne sais pas. Je vais attendre de voir ce que mon corps va me dire. Après, je vais moins compter les points, c’est un fait. Mais toute ma vie, il faudra que je fasse attention.