Actualité

Retour à toute l'actualité

Michelin: 1 étoile pour Pouic-Pouic !

Sudpresse - L.D.
/ 5.01.2012

La consécration. Le mot est fort mais il est bien réel. Depuis que le guide Michelin a décerné une étoile au restaurant le Pouic-Pouic à Chapelle-lez-Herlaimont, Patrick Libert et Philippo Santangelo, les responsables, sont inévitablement aux anges depuis la sortie du guide.

Patrick Libert et Philippo Santangelo ont donc travaillé dur depuis l’ouverture du restaurant, il y a quatre ans, pour se voir récompensé par cette fameuse étoile. “ J’avoue que c’était l’objectif. À la base, nous visions le BIB Gourmand dans le guide Michelin. Pour cela, il fallait proposer un menu à choix les midis et soirs pour un prix maximum de 35 euros (N.D.L.R.: repas soigné à prix modéré). On nous l’a enlevé par la suite et nous sommes passés dans la catégorie espoir 2010 pour obtenir une étoile en 2011. Nous l’avons donc obtenue. C’était magnifique car il n’y a qu’une centaine de BIB et d’étoilés à travers tout le royaume ”, explique Patrick Libert.

“ Des chasseurs d’étoiles ”

Philippo Santangelo surenchérit. “ C’est la reconnaissance du travail accompli et cela fait très plaisir. Cela apporte inévitablement un potentiel client supplémentaire. Cela joue beaucoup... ”

Justement, au niveau des retombées, une étoile n’est pas négligeable...

“ Nous avons 35 % de chiffre d’affaires en plus et l’on se maintint. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de chasseurs d’étoiles dans le pays. C’est ainsi que l’on reçoit pas mal de néerlandophones qui passent au restaurant avant ou après un vol de Charleroi Airport. C’est clair que nous sommes très bien situés. Néanmoins, il faut savoir que la restauration n’est pas un domaine où l’on s’enrichit énormément. La boucherie que je possède à Nivelles rapporte plus ”, poursuit Patrick qui travaille avec dix autres personnes.

Néanmoins, Patrick est un véritable passionné d’étoiles.

“ C’est vrai. J’ai même été m’attabler dans tous les restaurants étoilés de Belgique et de France. C’est là que m’est venue l’idée d’ouvrir le Pouic-Pouic avec Philippo. ”

Partager cette actualité