Actualité

Retour à toute l'actualité

Moins cher pour les jeunes

Sudpresse - N.B.
/ 10.10.2011

Le restaurant “ La Bouteille à la mer ”, à Huy, a une réputation excellente mais affiche aussi des prix assez élevé. Du coup, la moyenne d’âge est plutôt élevée.

Pourtant, il n’y a aucune volonté d’élitisme dans le chef du propriétaire du restaurant, Jean-Marie Delrée et de sa cuisinière, Nathalie Tihon. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé d’organiser une offre promotionnelle pour les jeunes, un menu à 48€ par personne, tout compris.

“ Nous avons des clients réguliers qui, en général, sont des gens qui ont de bons moyens, une clientèle d’un certain âge qui apprécie les bonnes choses et a l’habitude de s’offrir de bons repas. Mais, force est de constater que nous n’avons pas beaucoup de jeunes. Je pense que les restaurants gastronomiques bloquent un peu les gens qui n’y sont jamais allés. Ils se disent que c’est trop cher ou trop guindé. L’offre que nous proposons permet aux jeunes de faire le premier pas jusqu’à notre établissement ”.

Nous sommes allés tester l’offre de “ La Bouteille à la mer ”, pour vérifier si ce menu en valait la peine.

Dans le restaurant, la bonne surprise vient de l’accueil. Chez Jean-Marie Delrée, pas de condescendance vis-à-vis de ceux qui profitent de l’offre, au contraire. Le patron est ravi de recevoir des jeunes et de leur faire découvrir sa passion: le vin. Il installe ses clients à une table et leur amène aussitôt l’apéritif. Peu d’attente et une belle explication des origines de ce vin pétillant hongrois. Une vraie fierté pour le patron: “ Je vais chercher tous mes vins moi-même. Je suis très attentif à tout ça ”. Viennent avec le verre de vin, une petite assiette de homard délicieuse et un sablé au parmesan. Apéritif réussi.

Les menus changent souvent à la carte. Nous avons eu un repas intéressant lors de notre essai: “ Une balade dans les bois en entrée ”, annonce le patron.

“ Maquereau, noisettes, crème de potimarron, sureau, champignons et pignons de pin. Le conseil est de prendre un peu de chaque dans une bouchée ”. Un plat fin, une belle découverte gustative, voilà ce que promet ce plat à tous ceux qui voudront le goûter. Le tout accompagné d’un excellent vert de vin.

“ faire découvrir ”

Le plat servi a une appellation beaucoup moins compliquée mais n’en est pas moins bon: “ Comme une paella ”. Mais ne vous attendez pas au plat espagnol traditionnel. Du risotto, finement aromatisé, du poisson, des crevettes, des calamars et des coquillages. Un vrai délice, agrémenté d’un verre de vin blanc particulièrement fin, Côtes de nuit village.

En dessert, une boule de glace à la bergamote sur un lit de pommes au gingembre vient clore le repas en beauté. Un café ou un thé et puis l’addition. 48€ par personne, tout compris, eaux, vins et cafés, sans surprise et surtout sans regret.

“ Notre but est de faire découvrir des choses aux jeunes ”, explique Jean-Marie Delrée. “ C’est pour cette raison que nous imposons le menu. Les gens goûtent des choses vers lesquelles ils ne seraient pas allés en règle générale ”.

Partager cette actualité