Actualité
Moins de gens vont au resto

Sudpresse - MBV.
/ 14.09.2011
Alors qu’en 2008, 23.9% des Belges, en moyenne, allaient au restaurant chaque semaine, en 2009, il n’y en avait plus que 20,3%, et 18% en 2010, selon le panel de consommateurs de GFK . Et si les gens restent davantage chez eux, c’est parce qu’ils cuisinent eux-mêmes, en s’inspirant des émissions culinaires. Ou parce qu’ils sont devant leur PC, en contact avec leurs “ amis ” via les réseaux sociaux.
Les restaurants haut de gamme ne semblent toutefois pas souffrir de cette désaffection du public. “Ceux qui se démarquent par un accueil ou une cuisine exceptionnelle non plus ”, note Laurent Gossin, le fondateur du site “ epicurien .be ”. “ Et, de manière générale, tous les endroits qui ont une personnalité ”.
Par contre, les restaurants “ moyens ”, qui ne se positionnent pas particulièrement, rencontrent beaucoup plus de difficultés. Pourtant, l’engouement pour la cuisine est énorme. Mais à la maison. “Il y a déjà sept ou huit ans que la presse de cuisine cartonne ”, poursuit Laurent Gossin. “ C’est en se rendant compte de ce succès que des émissions télé de cuisine ont commencé à voir le jour ”. Émissions qui, à leur tour, ont enregistré des audiences exceptionnelles. Et en s’inspirant de ces magazines, de ces émissions, mais aussi de nombreux sites internet consacrés à la cuisine, les Belges se sont mis à cuisiner eux-mêmes, chez eux.
On reçoit ses amis
“ Il y a un aspect social dans cette “ mode ”, explique Laurent Gossin, “ on reçoit ses amis, on est fier de montrer sa maison, on fait des verrines qui vont épater les copains, on peut dire “ c’est moi qui l’ai fait ”. Et puis, c’est une réponse à toutes les “ alertes alimentaires ” qui sont communiquées: manger de saison, problématique des allergies,... Ça permet aussi de revenir au vrai goût des choses. Les gens se rendent compte qu’il y a moyen de manger de meilleure qualité que dans un restaurant “ moyen ”, et en payant moins cher ”.
Si la télé peut concurrencer les restaurants, certains chefs en jouent aussi. Pas forcément ceux qui en auraient le plus besoin. N’empêche, leur notoriété s’en trouve encore renforcée. Ce que confirme Pierre Thirifays. Avec sa compagne Arabelle Meirlaen, ils ont participé à l’émission culinaire de la RTBF, “ Comme un chef ”. “ Avant, nous avions beaucoup de clients flamands, qui venaient en chambre d’hôtes dans la région, ” expliquent-ils. “ Avec l’émission, nous avons vu arriver beaucoup de Wallons . Des gens nous ont découverts via la télé ”.
Pour d’autres encore, la télé leur a carrément permis de voler de leurs propres ailes. C’est le cas d’Alexandre Dyonisio qui, après Top Chef, a pu ouvrir son restaurant. Aujourd’hui, il a une étoile, comme Arabelle, à Huy. Car si la télé amène des clients, il faut aussi savoir les garder.