Actualité

Retour à toute l'actualité

Papillote et vin Chardonnay

Sudpresse - D.CO.
/ 11.07.2011

Pour changer des viandes grillées, Nino Maiorano, chef du restaurant italien Pepino à La Louvière, vous propose une brochette de fruits de mer, et des papillotes de poisson. “ En Italie, au bord de mer, on peut trouver assez facilement des gambas et des scampis, qui feront de belles brochettes.

Et avec du thon rouge, et de l’espadon, deux poissons aux chairs très différentes de ce que l’on a l’habitude de manger, on peut préparer des papillotes à tomber! ” Pour cela, ne pas hésiter à épicer. “ Je vous conseille de la sauge, du basilic, de l’anis, des herbes de Provence. La plupart des herbes se marieront bien avec le poisson. ”

Et pour que le poisson s’imprègne du goût des herbes, la papillote est l’idéal. “ Pour ça, après avoir fait mariner le poisson à l’huile d’olive avec les herbes, on l’emballe dans de l’aluminium, bien serré. ” Autre avantage, les papillotes cuisent extrêmement vite: “ En trois minutes sur le grill, pas plus, c’est bon! ”

Pour l’accompagnement, Nino vous laisse le choix. D’un côté, les légumes méditerranéens grillés, comme la tomate, le poivron, l’aubergine, la courgette, qui une fois huilés et épicés révéleront tout leur goût... De l’autre, les pommes maquères, préparées selon la recette de sa maman.

Pour préparer ces pommes très raffinées, il faut d’abord les faire cuire entières, non pelées. Elles seront ensuite coupées en deux, et vidées de leur chair. Reste alors à travailler la chair comme pour une croquette, avec de l’œuf, du parmesan, du persil, et du basilic. Salez et poivrez et remplissez les peaux, avant le tout passer au four. “ C’est délicieux avec un petit-beurre d’ail, ou une huile piquante. ”

Et pour que le menu soit complet, Nino ajoute un petit conseil pour le vin. “ Pour accompagner le poisson, l’idéal serait un bon petit chardonnay, ou un pinot gris... Italien, bien sûr! ”

Partager cette actualité