Actualité

Retour à toute l'actualité

Pas d’eau du robinet à table !

Sudpresse - Anne-Sophie D’Haen
/ 9.08.2011

L’IECBW, l’intercommunale qui gère la distribution d’eau dans le Brabant Wallon, vient d’engager une campagne de promotion de l’eau du robinet à table. Elle a réussi à convaincre sept restaurateurs, qui proposent dorénavant automatiquement de l’eau du robinet dans des carafes design de l’IECBW.

De l’eau gratuite sur les tables de restos? En région liégeoise, l’affaire n’est pas encore dans le sac. Mais l’idée commence à faire son chemin. Depuis trois ans, Nicole Xhonneux, une Liégeoise de 63 ans qui a ouvert une table d’hôte “ La petite épicerie ”, offre en effet à tous ses clients de l’eau minérale en carafe.

“ Chaque fois que j’allais au restaurant, je prenais une bouteille d’eau. Mais je trouvais le prix exorbitant. Pourtant, boire de l’eau est un geste de base ”, explique-t-elle. Elle décide alors de s’inspirer de la coutume française. “ Je trouve qu’offrir de l’eau gratuite aux clients est un service naturel ”.

Contrairement aux restaurateurs de l’opération “ L’eau du robinet passe à table ” initiée par IECBW dans le Brabant Wallon, Nicole a décidé de servir non pas de l’eau du robinet mais de l’eau minérale.

“ Je prends de l’eau en bouteille que je verse dans des carafes. Je ne sers pas de l’eau du robinet. Pas pour des raisons d’hygiène mais je trouve que la différence de prix n’est pas très grande ”.

Par rapport à l’attitude de certains restaurateurs Liégeois qui préfèrent vendre de l’eau en bouteille, elle répond: “ J’ai trouvé directement cette idée excellente. Maintenant, je peux comprendre leur attitude. Ce serait un manque à gagner pour eux. L’eau est une grosse source de revenus. Mais je crois que c’est une question de choix et de volonté ”. Nicole, en tout cas, a décidé de chouchouter ses clients en espérant que les autres restaurateurs en feront autant.

Dans le Brabant Wallon, les restaurateurs sont quant à eux très contents de participer à cette action. “ Contrairement à ce que je pensais au début, beaucoup de clients sont ravis. Je vais même prolonger l’opération ”, explique Mathieu Pinna de l’A-Trium, un restaurant de Wavre.

De nombreux avantages peuvent en effet ressortir de cette idée. Il s’agit avant tout d’un geste écologique. L’eau vient directement du robinet et n’arrive pas par camion. Quant au consommateur, il ne dépense pas entre 3 et 6 euros pour un aliment de base. Une perte pour le professionnel de l’Horeca dès lors? Pas si sûr... Les clients réinvestissent en effet souvent dans un soft ou un dessert. Et pour ceux qui sont férus de mode, le design de la carafe spécialement conçu par l’IECBW est particulièrement plaisant.

Chez nos voisins français, cette pratique est affaire courante depuis de nombreuses années. Elle s’explique notamment par le prix exorbitant de l’eau minérale en bouteille. Ce dernier se situe entre 8 et 12 euros pour un litre.

Partager cette actualité