Actualité

Retour à toute l'actualité

Pour aller aux Etats-Unis, Exki devra doubler les portions

Le Soir - B.D.
/ 27.06.2011

Les Etats-Unis, c’est le pays du fast-food. Jusqu’ici, soyons honnête, ces termes étaient plutôt synonymes de grosse bouffe. Mais les dirigeants d’Exki ont une tout autre conception de la restauration rapide, plus saine et plus fraîche, et vont tenter de l’imposer outre-Atlantique.

Avec le fondateur, Nicolas Steisel, il participe actuellement à une mission économique belge, histoire de sonder une dernière fois le marché, avant le grand saut, prévu pour la fin de l’année.

Exki, c’est une success story bruxelloise, qui s’est étendue à toutes les grandes villes belges. Le concept : un self-service rapide, centré sur des produits naturels et frais à toute heure du jour.

Une petite salade, un sandwich frugal au fromage de chèvre, c’est vraiment au goût des Américains ? Trois fois non ! Ou en tout cas pas avec les quantités belges.

« Nos études de marché démontrent qu’il faudra prévoir de plus grandes portions, sourit Laurent Kahn. Non pas que les Américains mangent plus, mais ils prennent généralement un plat consistant, et n’en combinent pas plusieurs petits, comme c’est souvent le cas en Belgique. »

Il faudra aussi que le service soit… encore plus rapide qu’en Belgique. « Notre concept, c’est déjà de la restauration rapide, mais aux Etats-Unis, il faudra aller plus vite encore. Les Américains ne supportent pas d’attendre ».

Quand on parcourt les rues de New York, on aperçoit déjà des dizaines de restos à salades et sandwich de type Exki. Il y a vraiment de la place pour un petit belge ?

« Nous terminons nos études de marché, mais nous le pensons, dit le directeur général. De plus en plus, aux Etats-Unis, l’attention se porte sur l’alimentation saine et le respect de l’environnement. C’est ce que nous avons à offrir, avec nos produits, en partie biologiques. Je crois qu’il y a une place pour nous et que c’est le bon moment. »

D’ici à la fin de l’année, Exki devrait décider de lancer plusieurs restaurants, à titre de tests. En mettant en avant la marque de fabrique belge ? « La Belgique est réputée pour ses qualités culinaires, mais ce ne sera pas notre argument premier. »

Mais quand même, les patrons de la chaîne n’ont pas pu s’en empêcher : « On proposera des chocolats ! »

Partager cette actualité