Actualité

Retour à toute l'actualité

Ramadan: les repas sont généralement copieux et riches

Sudpresse - D.V.
/ 4.08.2011

ENTRETIEN: Nathalie Majchrzak Conseillère diététique, spécialiste de la rééducation alimentaire À PROPOS Du jeûne du ramadan Jeûner pendant la période du ramadan, est-ce bon pour la santé?

Si les musulmans qui arrêtent de s’alimenter et de boire pendant un mois lunaire le font pour des raisons spirituelles, on est tout de même en droit de se demander quelles sont les répercussions du jeûne sur l’organisme. Conseillère diététicienne chez Naturhouse à Tournai, Nathalie Majchrzak répond à cette question.

Est-ce que faire le jeûne du ramadan est une bonne chose pour la santé?

Cela dépend de comment on s’alimente. Normalement, on doit prendre des repas plus légers le soir, avec du poisson et des féculents par exemple. Or, les repas pendant le ramadan ont tendance à être copieux, riches et durent jusqu’à très tard le soir, car c’est un moment propice aux rapprochements des communautés, des voisins, des amis, ce qui ne peut se faire que dans un esprit de fête. Les féculents et protéines y occupent une place importante. Les pâtisseries sucrées également.

En quoi consiste un jeûne sain pour la santé?

Le jeûne est une hygiène de vie pratiquée dans le but de reposer, de désintoxiquer et de régénérer l’organisme. Il est toujours conseillé au préalable de consulter un médecin pour savoir s’il n’y a pas d’incompatibilité à suivre un jeûne. Et jeûner consiste à éviter certains aliments comme les protéines et la viande et privilégier un, deux ou trois aliments, comme les jus de fruit, les légumes, l’herbes de blé, les infusions de plantes et beaucoup d’eau, dans un laps de temps donné.

Quelles répercussions a le jeûne sur l’organisme?

Le jeûne a ses partisans pour lutter contre l’hypertension et quelques désagréments liés aux organes digestifs. Il ne sert à rien dans la lutte contre le surpoids puisqu’il n’a pas d’effets prolongés dans le temps. Mieux vaut une alimentation équilibrée et variée, saine et simple tout au long de sa vie.

Qu’est-ce qui pose problème pour un nutritionniste dans le cadre du ramadan?

Ce qui est mauvais, c’est de prendre essentiellement des repas très riches avant d’aller se coucher. C’est principalement l’inverse de ce qu’il faut faire, car le soir, l’organisme travaille au ralenti. D’ailleurs, paradoxalement, on voit des personnes qui grossissent pendant le ramadan.

Et au contraire, qu’est-ce qui est bon pour la santé?

Généralement, les musulmans prennent un gros repas avant le lever du soleil. Or, c’est important de prendre un petit-déjeuner copieux avec des féculents et du jus de fruit. Le corps a besoin de beaucoup d’énergie le matin pour fonctionner.

Partager cette actualité