Actualité
Ramadan: Sudpresse à testé

Sudpresse -
/ 4.08.2011
Chaque année, on entend parler du Ramadan comme un événement majeur pour la communauté musulmane.
Et chaque année, on se pose la même question: comment font-ils? Pour La Meuse, j’ai testé la diète. Autant l’interdiction de manger ne me paraissait pas insurmontable, autant ne pas boire relevait de la mission impossible. Exit le café-réveil du matin, l’eau ou le jus d’orange la journée, et le petit apéro du soir!
Ce lundi, j’ai fait vœux de ne rien avaler du tout!
04:00
Je rate le p’tit-déj’
Le réveil était pourtant programmé. Je devais me lever vers 4h du matin, histoire de prendre un solide petit-déjeuner à base de sucres lents. C’est finalement à 7h, en catastrophe, les cheveux en pétards, que je me suis éveillée. Pas de bol, le soleil est déjà bien levé, lui.
Le dernier repas remonte à la veille à midi. La journée promet d’être longue et fastidieuse. En plus, le soleil est radieux.
Alors qu’il a fait dégueulasse pendant tout le mois de juillet, c’est aujourd’hui que je risque d’avoir vraiment soif.
08:00
Il me faut un café!
Je suis à deux doigts de manquer à ma promesse. Impossible de me réveiller correctement sans un bon café serré!
Je baille, je m’étire, je me frotte les yeux. Rien n’y fait! Je me dis que personne ne me verra... que je peux boire une petite jatte.
Mais je tiens finalement bon. Je me contente d’une douche pour m’extirper définitivement de mes pénates.
10:20
Ce bruit, mon estomac?
C’est un fait indéniable: j’ai faim, très faim même. Bon, on ne peut pas dire que je manque de réserves, mais mon estomac crie famine.
Lecture des emails, de la presse quotidienne, rédaction d’articles, je tente de m’occuper comme je peux.
Finalement, la sensation se dissipe, et je parviens à me concentrer sur mon travail. Par contre, j’ai vraiment soif. Je décide de me mouiller le bout des lèvres avec un peu d’eau. Ça soulage...
13:00
L’heure critique
Normalement, c’est à cette heure-là que je prends mon dîner. Il faudra que je morde sur ma chique. Enfin, façon de parler puisque même une chique, je ne peux pas.
Et dire que dans la casserole en fonte qui trône fièrement sur le plan de travail de la cuisine, il y a mon repas du soir.
Un osso bucco. Quelle torture!
14:00
Pas de verre en terrasse
Je n’ai vraiment pas de chance. Hier, il faisait vraiment un temps idéal pour aller boire un verre en terrasse entre deux articles.
Que nenni! J’ai dû refuser une proposition bien alléchante, d’aller boire un verre sur la Grand-Place de Huy.
Pourtant, je m’imaginais déjà en short et débardeur, à une table du O’Malley, en train de déguster un verre de Chardonnay bien frais. Et bien non, je reste chez moi, à travailler, en rêvant de ce que je vais manger au soir.
16:00
Bizarre: je n’ai plus faim!
La sensation de faim disparaît peu à peu depuis l’heure critique de 13h00.
C’est bizarre, mais ça fait du bien par où ça passe! Par contre, je suis toujours autant fatiguée, et je ne parviens pas à me concentrer comme d’habitude.
Il me faudra d’ailleurs beaucoup de courage pour me diriger vers Huy, le siège de la rédaction de La Meuse Huy-Waremme.
Sur le chemin, j’aperçois un garçonnet qui s’enfile une glace énorme.
J’aurais payé cher pour être à sa place tiens!
16:45
Mes collègues sont taquins
“Hé, Allison, tu veux une frangipane? Dis, tu veux boire un coup? ”
Je ne vois pas un iota de pitié dans les yeux de mes collègues journalistes.
On me propose à boire, à manger, on rigole, on me met une bouteille de rosé devant le nez. Tout se perd! Et revoilà mon ventre qui crie famine...
Je dois encore attendre quatre heures avant la délivrance.
Je pense à l’osso bucco qui fumera dans la casserole ce soir.
21:30
Enfin, voilà la délivrance!
Depuis le matin, je décompte les heures, je ronge mon frein. Et enfin, voilà la délivrance de la journée. Je fais réchauffer mon osso bucco sur la taque de cuisson.
Et déjà, ça va beaucoup mieux! Il était délicieux, évidemment...
L’expérience du Ramadan est à tenter... une fois! Je ne sais toujours pas comment les musulmans arrivent au bout de leur mois de jeûne.
La faim, la soif, l’envie de grignoter. Qui pourrait les voir transgresser une règle? Et pourtant, ils tiennent. Non pas un jour, mais un mois. Comme l’a justement mentionné le docteur que j’ai interrogé: le Ramadan, c’est spirituel.
Moi, je ne le referai pas de sitôt...