Actualité

Retour à toute l'actualité

Rentrée: variez son repas "tartines"

Sudpresse - V.L.
/ 6.09.2011

Et c’est reparti pour les préparations des repas de midi des enfants, si vous n’avez pas d’autre choix que le traditionnel “ dîner tartines ”, voici quelques petits conseils astucieux pour assurer un dîner équilibré et pour ne pas lasser votre enfant.

Si l’école propose un repas complet, optez pour cette solution: ce sont des menus équilibrés qui donneront de la belle énergie à votre enfant. Le soir, l’enfant devra bien entendu manger plus léger. Ne lui redonnez pas un second repas complet.

Si vous n’avez pas d’autre choix que le traditionnel “ dîner tartines ”, voici quelques petits conseils astucieux pour assurer un dîner équilibré et pour ne pas lasser votre enfant.

L’idéal est de varier le type de pain. Proposez un jour de la baguette, un autre des tartines ou un sandwich mou, le tout de préférence version pain gris. À calories quasi égales, le pain gris permet d’être rassasié plus longtemps.

Pour la garniture

Variez-la. Le 1er jour, des tartines au fromage par exemple: du fromage à pâte dure, du fromage fondu à tartiner, une pointe de brie, du fromage frais de chèvre. Vous pouvez l’agrémenter de tranches de tomates, de concombres ou de radis. Le 2e jour, du thon au naturel avec quelques tomates par exemple. Le 3e jour, de la charcuterie maigre, type jambon cuit dégraissé, jambon de dinde, tranche de roast-beef, de rôti froid... Avec toujours un légume. De la salade par exemple. Le 4e jour, une omelette ou des œufs brouillés. Et à côté un peu de carottes. Râpées ou entières. Vous pouvez aussi lui préparer un petit thermos de soupe ou lui donner une canette de jus de légumes.

Pour le dessert, privilégier les fruits.

Partager cette actualité