Actualité

Retour à toute l'actualité

Slow food aux Arts ménagers

Le Soir - D.A.
/ 3.11.2011

Promouvoir l’alimentation de qualité et les producteurs locaux : depuis plus de dix ans, c’est l’un des grands axes de la politique du salon des arts ménagers de Charleroi dont l’édition 2011 s’ouvre ce samedi 29 octobre pour 16 jours, jusqu’au 13 novembre.

Cette année, l’événement met à l’honneur les concepts de « slow food » et de « cittaslow » à travers ses acteurs importants que représentent en Hainaut les communes de Silly, Enghien et Lens. Pour Silly qui initie le réseau en 2007, l’aventure commence 2 ans plus tôt avec son jumelage à la cité toscane de San Miniato. A l’initiative de Sabine Storme qui en devient présidente, un convivium du « slow food » voit le jour. Objectif : promouvoir le « manger bien, sain et durable » selon la philosophie de l’Italien Carlo Petrini qui a sensibilisé producteurs et consommateurs fin des années 80. Cela passe par le développement de l’éthique du goût et de la gastronomie.

Très vite, le mouvement grandit ; puis mue en donnant naissance au réseau « cittaslow » qui élargit le concept de qualité alimentaire à celui de qualité de vie. Prendre le temps de bien vivre dans sa ville ou son village, lever le pied là où d’autres font le choix d’enfoncer le champignon : « tel devient l’enjeu que poursuivent désormais 243 villes dans plus de 20 pays », explique le directeur de Charleroi expo Bernard Pays. Ce sera aussi l’un de ceux du premier salon de Wallonie avec plus de 150.000 visiteurs.

Pour promouvoir l’éducation au goût et des produits locaux obtenus selon des techniques respectueuses de l’environnement, soutenir la biodiversité et un artisanat rural au service de l’économie locale, le salon accueille les communes pionnières et hainuyères du « cittaslow ». Une dizaine de leurs producteurs et artisans vont se succéder sur le stand : démonstrations de dentellerie et de peinture sur soie, aquarelle et bijouterie artisanale, animations en peinture vont favoriser la rencontre et la découverte du concept, tout en invitant à la pause.

Ce sera également l’occasion de découvrir des trésors du manger bon et sain avec les chocolats du Manon d’Or d’Horrues qui s’invitent dès ce samedi pour 2 jours. Dimanche, la fromagerie de Thoricourt, la plantation du Beauregard d’Hellebecq avec ses jus de fruits et confitures de pommes et poires, les vins bio et naturels de la ferme de la Motte prennent leurs quartiers jusqu’au 3 novembre. La découverte sera enfin brassicole avec la brasserie de Silly et sa double d’Enghien.

Partager cette actualité