Actualité

Retour à toute l'actualité

Snack & Co: pas tous réglos

Sudpresse - P. J
/ 19.09.2011

Tout ce week-end, trois équipes de l’AFSCA ont procédé à des contrôles sur les différents stands Horeca de Namur. Les problèmes le plus souvent relevés: le non respect des températures et le manque d’hygiène Autant le savoir avant de prendre un hamburger ou une gaufre.

“ On contrôle surtout les stands qui étaient en infraction l’année passée ”, lance Bérangère Simon, contrôleuse à l’AFSCA, l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, de mission ce week-end sur le site des fêtes de Wallonie à Namur. “ Souvent, ça se passe bien, on vient chaque année, et les gens savent qu’ils vont être contrôlés, donc ils sont plus attentifs à l’hygiène.”

En tout, c’est près d’une septantaine de stands qui ont été passés au peigne fin par Bérengère et ses collègues. Tout y passe: de la température des aliments au lavage des mains.

Par contre, pour les commerçants et les marchands, l’arrivée d’une équipe de l’AFSCA, c’est un peu comme un contrôle de police, il y a toujours pas mal de stress.

Le frigo qui coule

Premier contrôle, place d’Armes sur le stand de Namur Li Glotte. Ici, les poubelles n’ont pas de couvercle et elles se trouvent à côté des préparations. Bérengère Simon le signale à Richard Sébastien, le responsable de la cuisine. “C’est difficile de fermer la poubelle tout le temps, on est vraiment pressé entre la préparation et le service ”, se justifie-t-il. Pour le reste, rien à redire dans les cuisines.

Autre stand, rue de Marchovelette. Là, c’est le lavage des mains qui fait sourciller les contrôleurs. “Il n’y a pas de robinet, ni de jerricane d’eau avec un robinet. On va envoyer un rapport pour non conformité et le vendeur va recevoir un avertissement ”, prévient Bérangère Simon. Mais le stand pourra rester ouvert jusqu’à la fin des festivités.

Plus loin, c’est une friterie qui est visée. “ Chaque année, j’ai une petite remarque lors du contrôle de l’AFSCA”, plaisante Jean-Luc Marchal, en pleine ouverture de son stand, rue de Fer. Et cette année n’y fera pas exception: l’un des frigos est sale et coule par terre. Là aussi, ce sera un avertissement pour le commerçant. Pourtant, Jean-Luc se défend. “ Je suis toujours très attentif à l’hygiène, on essaie d’être parfait mais avec le stress, on oublie parfois des petites choses...mais j’y remédie toujours directement! ”

Pour Bérangère Simon, ces avertissements, c’est souvent l’habitude. “ Pour les Fêtes, il y a peu d’infraction. Ce qui fait défaut souvent, c’est l’hygiène et la conservation des aliments, mais jamais rien de grave ”, conclut-elle.

Partager cette actualité