Actualité
Tout le caviar belge passe par Waterloo

Sudpresse - DA.C.
/ 26.09.2011
En plein zoning de Waterloo se trouve Caspian Tradition, seul importateur de caviar en Belgique. À sa tête, Arya Razavi.Nous avons fondé la société avec mon mari en 1995. Il adorait la Belgique. J’ai grandi dans le caviar car je viens de la région de Sari, en Iran, au bord de la mer Caspienne. Quand nous retournions là-bas, on nous demandait de ramener du caviar en Belgique. C’est comme cela que tout a commencé.
Après dix-sept ans d’existence, Caspian Tradition emploie dix-neuf personnes. Tout d’abord, la société importe le caviar.C’est devenu très compliqué du fait des quotas et de certaines interdictions d’avoir du caviar en provenance de Russie ou d’Iran. Désormais, nos productions viennent d’Uruguay et du Nord de la Chine. Notre force, c’est que même s’il s’agit d’élevages, ils se font selon nos méthodes. Mon mari et notre spécialiste vont sur place et s’occupent de la préparation.
Transit par Waterloo
Après être passé par différentes étapes (cf. ci-dessous), le caviar arrive à Waterloo par bloc de deux à cinq kilos. Nous faisons le reconditionnement. Nous réceptionnons le caviar et le conditionnons dans les récipients de 10 à 30 grammes.Ce travail doit se faire dans les règles de l’art: “ tout se fait manuellement, avec une cuillère. ”
Quinze tonnes de caviar passeront ainsi à Waterloo cette année. Il est alors redistribué. Soit chez Caviar Louise, le point de vente de Caspian Tradition, soit dans la restauration. “ Plusieurs grands restaurants se fournissent chez nous: chez Bruneau, la Villa Lorraine, le Comme chez soi. ” Autre possibilité: l’exportation. “ Avec nos propres camions, nous pouvons livrer jusqu’au Pays-Bas ou au Luxembourg. Nous exportons également en Australie, en Norvège, aux Etats-Unis... ”
Les particuliers peuvent aussi se fournir chez Caspian Tradition. Il faudra alors compter entre 600 et 2.100 euros le kilo en fonction du caviar. “ Le prix s’est démocratisé. On est revenu au prix d’il y a une dizaine d’années. En 2005-2006 les prix étaient affreux. ” Quand au goût, “ un bon caviar ne doit pas avoir le goût du poisson, vous ne devez rien sentir, si ce n’est un goût légèrement iodé ou noisette. ”