Actualité
Un Liégeois au Dîner presque parfait... wallon

Sudpresse -
/ 22.08.2011
Durant la semaine du 29 août au 2 septembre, le Dîner presque parfait fera une nouvelle escale en région verviétoise. Cette fois, c’est dans le cadre d’une spéciale “ Tour de Wallonie ”, dans laquelle les cinq provinces francophones sont représentées.
Fidèle à ses racines malmédiennes, il a opté pour le cadre du prestigieux château de Reinhardstein à Robertville (Waimes). “ Il fallait prévoir des animations, trouver un endroit “ carte postale ” qui représentait bien notre région, utiliser des produits du terroir et instaurer une touche de folklore. Telles étaient les directives de la production ”, explique Patrick.
Le tournage a eu lieu du 23 au 27 mai dernier. “ On a été pris en charge du lundi au samedi matin, logement compris. On a donc passé une semaine complète avec les quatre autres candidats, que je ne connaissais pas du tout. Jusqu’au vendredi précédant le début du tournage, on ne savait même pas où on allait le lundi. C’était sympa de conserver cette part de mystère. On nous avait également demandé de garder le secret quant à la province dont on provenait. ”
C’est finalement le jeudi que notre candidat a reçu “ chez lui ”. Enfin pas tout à fait. “ Je ne voulais pas que cela se déroule chez moi à Grâce-Hollogne et j’ai donc pris les arrangements avec Clément Defossa, qui habite la maison du bailli au château de Reinhardstein, et il m’a laissé sa maison le temps du tournage ”, se réjouit notre homme, qui explique son choix. “ Non seulement ma maison était en travaux, mais en plus, le cadre du château de Reinhardstein était un vrai coup de cœur. C’est toute ma jeunesse. J’y ai fait des tas de feux de camps. Je m’y sens paisible. ”
Une cuisine inconnue
Résultat: après un apéro dans la pièce principale du château, les candidats ont parcouru quelques dizaines de mètres pour rallier la maison située en contrebas. “ La difficulté, c’est que je ne connaissais pas la cuisine dont j’allais disposer. J’avais certes pris un rendez-vous la semaine précédente pour venir en repérage, mais c’est tout ”, relate Patrick Bruhl. Lequel avait réservé un menu liégeois, au sens provincial du terme, à ses hôtes. “ J’ai tenté de faire le tour de notre belle province de Liège. ”
La soirée s’est terminée aux petites heures, après les interviews individuelles. “ On terminait en général entre 4 et 5 heures du matin. Sur la semaine de tournage, j’ai dû dormir 6 ou 7 heures au total. C’est très fatiguant. Ceci dit, je suis globalement très content de la manière dont cela s’est déroulé chez moi. Merci à tous ceux qui m’ont aidé. ”
Un menu liégeois
Patrick Bruhl avait concocté un menu typiquement liégeois pour ses hôtes. Le voici. Apéritif: cocktail à base de pékèt à la fraise, bouchée à base de potée aux choux de Jalhay, bouchée à base de mousse de jambon de Montenau et bouchée à base de fricassée liégeoise. Entrée: aumonière aux fromages de Herve et de Val-Dieu, avec des pommes de Herve au sirop. Plat: boulets liégeois revisités. Dessert: boukètes aux myrtilles et sabayon à la Fleur de Franchimont.
Le passage à Reinhardstein sera diffusé ce jeudi 1er septembre. Le verdict tombera le 2...