Actualité

Retour à toute l'actualité

Un Petrus au verre au resto? C’est possible !

Sudpresse - P.N.
/ 25.01.2012

Qui, à part un milliardaire, peut se payer un château d’Yquem ou un Petrus? Surtout si vous regardez une belle carte de vins dans un grand restaurant! Et pourtant, votre rêve pourrait devenir réalité.

Grâce au WineFit, une invention italienne qui permet aux restaurateurs de désormais vendre leurs grands crus impayables, au verre. L’importateur de cette machine valant 1.800€ s’appelle Jean-Paul Perez. Ce néerlandophone est expert en produits alimentaires et présentateur de l’émission Masterchef en Flandre. Il en est convaincu: “ Cette invention est révolutionnaire car elle permet aux amateurs de goûter ce qui était impayable. ”

Le procédé? Le WineFit ressemble à une machine à café moderne. “ Une fois débouchée, la bouteille est immédiatement refermée grâce au bouchon spécial.” Le système permet une conservation d’au moins trois semaines, pour les grands crus rouges. “ Il n’y a pas d’oxydation grâce à l’argon qui est introduit automatiquement dans la bouteille. ”

Depuis la fin novembre, Jean-Paul Perez a vendu 22 WineFit. À de grands noms flamands de la restauration. “ Notamment à Bart De Pooter, deux étoiles au Michelin, qui a été élu chef de l’année par Gault & Millau ”. Peter Van Den Bossche de la Brasserie Latem près de Gand en a une, depuis deux mois. Il est heureux de voir que ses bouteilles se vendent beaucoup mieux, décomposées en verre. “ C’est normal ”, argumente Jean-Paul Perez. “ Aujourd’hui, on préfère boire un verre en entrée, un autre pour le plat principal et éventuellement un troisième pour le dessert. Il est fini le temps où on prenait une unique bouteille qui ne s’accordait qu’avec un seul plat ”.

Rigolet: “ pourquoi pas? ”

Un verre de château d’Yquem ou un grand Petrus? Il vous en coûtera 35€ pour 6 centilitres. C’est encore cher mais c’est abordable. L’avis de Lionel Rigolet du Comme Chez Soi? “ De plus en plus de gens me demandent si je ne fais pas de menu vins compris. Ce n’est pas le cas mais je crois que je devrai y passer. C’est marrant car on m’a parlé vendredi du WineFit. Je suis perplexe mais je ne demande qu’à l’essayer ”.

Partager cette actualité