Actualité

Retour à toute l'actualité

Une sauce semplicemente deliziosa

Sudpresse - A.Z.
/ 14.09.2011

Le temps d’un repas, Luisa Storelli, commerçante à Haine-Saint-Pierre, nous emmène dans son pays d’origine: l’Italie! Sa sauce tomate fait fondre toute sa famille... et nous aussi!

Lorsque l’on se représente la cuisine italienne, on imagine immédiatement ses inimitables pâtes fraîches et farcies, nappées de sauces veloutées. La tomate est sans doute l’un des produits phares de la cuisine méditerranéenne, à l’instar du basilic, de la ricotta ou encore du parmesan. Autant de délices que l’on apprécie plus encore lorsqu’ils sont frais. Pour sa cuisine, Luisa Storelli, une Louviéroise âgée de 50 ans aujourd’hui (joyeux anniversaire Luisa!) n’use que de produits de qualité. Cela, par respect de l’art culinaire tel qu’il était pratiqué par ses aïeuls, mais aussi afin d’émoustiller le palais de sa famille et de ses nombreux convives, avides de ses talents culinaires.

Les bons produits italiens , elle sait où aller les chercher. D’ailleurs, elle n’hésite pas à les mettre en vente dans son épicerie sans nom, située au numéro 32 de la rue Saint-Alexandre, à Haine-Saint-Pierre. Sa dernière découverte, ou plutôt celle de son époux, Daniel Sotgiu: une sauce tomate d’une grande délicatesse et au goût généreux. “ Lors d’un voyage avec l’un de ses collègues dans la région de Pescara, en Italie, il a fait la connaissance d’un agriculteur local qui confectionne lui-même de la sauce tomate à base de coeurs de bœuf , une variété au goût sucré”, explique la commerçante. “ Il s’agit d’une exploitation familiale qui, depuis peu, vise à exporter sa production à l’étranger ”.

Une sauce non acide

Tombé sous le charme de l’aliment, M. Sotgiu a proposé à son épouse d’expérimenter la vente du produit dans son épicerie. “ Nous en avons importé quelques litres qui ont rapidement connu un succès non négligeable ”. L’enthousiasme pour la sauce tomate s’explique par le fait que celle-ci est naturelle et qu’elle ne contient ni arômes artificiels, ni conservateurs. “ Mais surtout, son taux d’acidité est nul ”, s’exclame Luisa. “ D’habitude, pour enlever l’acidité de la tomate, il est nécessaire d’ajouter un morceau de sucre ou une carotte dans la sauce. Ici, c’est inutile”. Par-là, elle convient aux personnes souffrant d’aigreurs d’estomac.

Raviolis à l’ancienne

Pour nous permettre de nous en rendre compte de la qualité du produit, Mme Storelli nous a concocté un plat de raviolis à la ricotta, nappés de la sauce en provenance de l’entreprise famille Belfiore. Un repas dont nous nous sommes délectés et grâce auquel nous avons effectivement pu constater l’extrême douceur de la tomate. “ Le soucis pour les clients est que la sauce est vendue au litre. Etant donné que celle-ci, une fois la bouteille ouverte, ne peut être conservée longtemps, je conseille aux personnes de cuisiner l’ensemble de la sauce et de la placer ensuite au congélateur ”. Une astuce bien pratique.

Quant à nous, avouons-le, c’est le plat tout entier de raviolis que nous aurions bien été tentés d’emporter jusqu’à notre congélateur...

Partager cette actualité