Actualité

Retour à toute l'actualité

Venez tester la cuisine locative

Sudpresse - A-N.F.
/ 2.12.2011

Vous vous servez dans le frigo, cuisinez, mangez et repartez sans faire la vaisselle... Le concept de la “ cuisine locative ” serait une première en Belgique et elle est made in Barchon. C’est plus précisément à Jean-Luc Daniel, cuisinier-traiteur établi à Saive qu’on la doit.

L’idée est simple: une cuisine est mise à votre disposition. Les frigos sont remplis de nourriture, il ne vous reste qu’à enfiler un tablier pour vous mitonner un bon petit plat et le manger.

Maximum 15 personnes

C’est au magasin “ At Home Design ”, situé dans le complexe commercial à la sortie de l’autoroute de Barchon que cela se passe. Un peu en retrait de l’espace de vente, une cuisine équipée dernier cri vous permet de vous concocter de bons petits plats.

L’endroit peut accueillir jusqu’à 15 personnes, qu’elles soient des cuisiniers débutants ou confirmés. Et rassurez-vous, si vous êtes novice en la matière, des “ coaches ” sont là pour vous aider. “ Mais ce n’est pas une école de cuisine. C’est un lieu de rencontre et de détente ”, précise Jean-Luc Daniel.

Une fois que vous avez terminé de manger, pas besoin de faire la vaisselle. Bref, c’est comme à la maison mais sans les inconvénients. Par ailleurs, si vous appréciez le matériel avec lequel vous cuisinez, il est possible de l’acheter directement dans le magasin puisqu’il est spécialisé dans la vente de matériel de cuisine.

Menus et plat du jour

Concrètement, différentes formules sont proposées (voir encadré) pour coller au mieux aux demandes des gens. Du repas de midi (le “ 12/13 ”) à l’enterrement de vie de jeune fille en passant par une fête d’anniversaire un peu originale, toutes les occasions sont bonnes pour tester le concept. L’endroit peut même être privatisé pour vous et vos amis.

L’idée va plus loin encore puisque vous pouvez cuisiner pour emporter chez vous. “ Vous avez invité des amis à manger un soir mais vous n’avez aucune idée pour le menu. Pas de problème, vous venez la journée ici, on vous aide à concocter un menu et vous repartez avec vos plats. La cuisine reste ainsi propre chez vous et votre menu est fait ”, explique Jean-Luc Daniel.

Évidemment, il n’y a pas tout et n’importe quoi dans le frigo. Des menus ou des plats du jour sont prévus pour limiter le nombre d’aliments nécessaires. Pour des occasions particulières, vous pouvez toutefois demander certains aménagements.

Par ailleurs, comme c’est vous qui cuisinez, vous pouvez vous faire la portion que vous voulez. Et les boissons sont comprises dans le forfait.

Partager cette actualité