Actualité
Voici le Val-Dieu qu’on déguste sortant du four

Sudpresse - Y.B.
/ 23.09.2011
En conditionnement de 180 grammes, on devrait notamment le retrouver dans les rayons de Colruyt et des Champion, dès le 10 octobre, puis des Cora et Makro. Mais le premier servi est Carrefour, qui vient de réceptionner sa première commande, de 200 kilos. D’autres devraient suivre rapidement, au rythme de quatre livraisons par semaine. L’objectif est de vendre entre 3.000 et 5.000 de ces fromages par semaine, dans un premier temps.
Herve-Société avait déjà testé provisoirement ce genre de produit avec “ le p’tit gratiné ”, qu’“ on avait vendu plic-ploc ”, explique Jean-Marc Cabay, l’administrateur-délégué d’Herve-Société. Depuis, le concept a été affiné et désormais, les ambitions sont revues à la hausse, en terme de distribution. Cela devrait renforcer l’activité à partir d’octobre, sans pour autant doper l’emploi à la fromagerie.
“ Le fromage sortant du four, c’est une évolution du marché. Traditionnellement, on avait le plateau de fromages en fin de repas. Mais il est en perte de vitesse. Il y a eu aussi les raclettes et les fondues. Puis le chèvre que l’on mange chaud avec les salades. Ici, c’ est la suite logique. ”
Le fromage au four sera vendu six mois l’an. Il est proposé avec des recettes permettant de le savourer comme il se doit. Après un passage de 20 minutes au four ou 2 minutes au micro-ondes. Jean-Marc Cabay le voit bien enrobant un bout de pain, en repas principal, ou accompagné d’une salade, à l’apéritif. Et avec ça? Une bière de Val-Dieu ou du vin blanc ne prenant pas le dessus sur le bon goût du fromage. Un Côtes-du-Rhône, par exemple.