Actualité
Ils ont créé la liqueur au safran

Sudpresse - O.J.
/ 20.02.2012
Après avoir exploité une boucherie durant 20 ans dans leur ferme wasseigeoise, Eric et Sabine Léonard ont décidé de réorienter leur activité professionnelle en 2009. “ Après avoir suivi une formation dans la très renommée safranière française de Véronique Lazérat, nous avons décidé d’ouvrir la première exploitation professionnelle de safran de Belgique ”, expliquent Eric et Sabine qui, depuis, n’ont cessé de créer de nouveaux produits dérivés.
C’est ainsi qu’en 2011 sont nées quatre liqueurs d’“ or rouge ”. “ Ce sont tous des digestifs. Il y en a un à base de rhum (l’Aphrodisiaque) qui est aphrodisiaque pour les femmes et un autre à base d’eau-de-vie de poire (La Poire). Nos deux autres inventions sont associées au whisky “ Belgian Single Malt ” d’Etienne Bouillon. Il s’agit du Spirit of Belgium et du Golden Spirit qui est un peu plus fruité ”, explique Eric Leonard, très fier de ses produits. “ De l’alcool au safran, c’est une première mondiale. Nous ne voulions pas faire comme tout le monde en produisant des confitures ou des gelées safranées. De plus, nous déclinons ces liqueurs dans des bouteilles de cosmétique afin de donner une touche de belgitude à notre produit. ”
Si plus de 1.350 bouteilles ont déjà été vendues depuis le lancement, en avril 2011, les Léonard ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. “ Les débuts des ventes sont prometteurs car nous sommes au-delà des attentes. Cependant, nous souhaitons encore élargir la gamme avec des nouveautés. Peut-être quelque chose de plus doux pouvant être servi en apéritif ”, avouent les Wasseigeois sans vouloir en dévoiler plus. Il faut dire que leurs plantations ne cessent de prendre de l’ampleur. “ En 2009, nous avons commencé avec 1.200 bulbes et, aujourd’hui, nous en sommes à 65.000. Cela représente environ 6 rangées de 220 mètres. Même si nous n’en avons pas l’appellation, nos produits sont 100 % bio. Tout se fait à la main sans aucun herbicide. ”
Actuellement en plein hors saison, Eric et Sabine en profitent pour faire découvrir leurs produits en Wallonie. Vous pourrez ainsi les retrouver au salon du vin et de la gastronomie qui se tiendra à Huy du 24 au 26 février prochain. “ C’est une période creuse au niveau de la culture mais nous en profitons pour faire du marketing. C’est important afin de trouver des revendeurs potentiels et étendre notre marché. C’est aussi l’occasion d’expliquer aux gens comment utiliser correctement le safran en cuisine
car peu savent que sa meilleure utilisation se fait par infusion. Ils pourront également découvrir nos autres produits à base de safran comme la moutarde, le thé ou encore le vinaigre ”, terminent Sabine et Eric Léonard.
Pour plus d’informations: www.safrandecotchia.com