Actualité

Retour à toute l'actualité

Initiez-vous à l’art subtil de la pastilla

Sudpresse - M.DQ
/ 22.03.2012

Elle a décidément tout pour plaire cette région de Fès-Meknès, y compris les palais les plus difficiles. Car question gastronomie aussi, ça frappe fort: pastilla au pigeon, pastilla au lait (c’est la version dessert), tajine d’agneau aux coings confits, crêpes feuilletées au miel ou, plus simple, cette soupe aux fèves et à l’ail que l’on trouve partout dans les médinas.

Vous êtes touriste et désirez vous initier sur place à cette cuisine? C’est désormais possible. Début 2012, le superbe riad Maison bleue lancera la première école culinaire de Fès (infos: www.maisonbleue.com). En compagnie du chef Tariq Hadine, vous sélectionnerez les ingrédients frais dans les souks. Puis, dans une cuisine décorée de zelliges (carreaux d’argile émaillés) bleus et blancs, vous préparerez trois plats à votre propre poste de travail sous sa supervision. Avant de les déguster, évidemment. Comptez environ 20€ par personne pour cette journée de classe culinaire. Et notez que des forfaits de 3 ou 5 jours sont aussi au programme.

La région de Meknès, réputée pour sa production d’huile d’olive, concentre aussi 60 % de la production nationale de vin. Le premier château marocain vient de voir le jour: c’est le château Roslane (qui s’épanouit surtout en rouge), produit des Celliers de Meknès.

À noter que ce producteur, le plus important du pays, est présent chez nous, via Delhaize. Mais, curieusement, c’est à travers le Maroc que la société écoule 90 % de sa production (30 millions de bouteilles par an tout de même!). Eh oui, même s’ils l’avoueront rarement en public, religion oblige, beaucoup de Marocains apprécient un bon verre de vin...

Partager cette actualité