Restaurants

Retour aux résultats de votre recherche

I LATINI

Restaurant

Cuisine : Italienne, Méditerranéenne


Spécialités 
Les suggestions sont chaque jour imaginées en fonction de la fraîcheur du marché.

Horaires 
dimanche: 12:00 - 23:00
lundi: 12:00 - 23:00
mardi: 12:00 - 23:00
mercredi: 12:00 - 23:00
jeudi: 12:00 - 23:00
vendredi: 12:00 - 23:00
samedi: 12:00 - 23:00

Infos

Place Sainte-Catherine 1a-2
1000 Bruxelles

02 502 50 30

02 502 56 03

Langues : Français, Néerlandais, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
Equipements: Réservations souhaitées | Climatisation | Terrasse | Parking | Jeux d'enfants | Chiens acceptés | Accès personne à mobilité réduite | Salle de réunion, séminaires et banquets
Modes de paiement: American Express | Bancontact | Diner's Club
Budget: +/- 30 €

I Latini ce « condensé d’Italie » en plein coeur historique de Bruxelles

C’est un condensé de toute l’Italie ! Ainsi parle Antonio Mastrogiovanni, l’homme qui, en 1991, aux côtés de ses associés Sandro de Cesare et Enzo Raimondi, tous originaires de Campanie, a donné vie à ce restaurant-brasserie qui propose une cuisine gastronomique… italienne, vous l’aurez compris ! Ses tenanciers transmettent leur passion avec tellement d’enthousiasme, soignant l’accueil et les conseils autant que votre assiette. Ici, tout transpire l’amour de la Botte, à commencer par ces oliviers cultivés en terrasse, mais aussi au pays, selon un savoirfaire ancestral, pour en extraire une huile bio proposée à la vente dans la
Piazzetta voisine – nous y reviendrons.

Sis dans un décor contemporain, I Latini s’inscrit aussi dans la tradition bruxelloise, installé sur l’un des quais de la place Sainte-Catherine, haut lieu s’il en est de la restauration dans la capitale. C’est d’ailleurs grâce à des projets de rénovation aussi ambitieux que celui-ci – la bâtisse qui abrite I Latini date de 1680 – que ce quartier pittoresque a retrouvé toute son âme : alliant chaleur et authenticité, I Latini participe à l’atmosphère très particulière de ces tables de Bruxelles qui sont parmi les plus prisées.

A l’étage, un bar privé offre une vue plongeante sur cette place très vivante. A ses côtés, une salle de banquet accueille de 20 à 80 convives sous des poutres et lambris de chêne qui lui confère une atmosphère à la hauteur de son nom, la salle Da Vinci ! Un endroit idéal, facile d’accès (le métro vous y dépose), prestigieux et convivial à la fois, pour organiser vos séminaires ou colloques, mais aussi, à l’approche des fêtes de fin d’année, vos réceptions les plus soignées.

La carte, elle, met un point d’honneur à allier qualité, fraîcheur et saveurs. Evolutives selon les saisons, que le chef Marco Mattei tient à respecter quand il fait son marché, les suggestions invitent à la découverte des spécialités régionales dont regorge cette Italie aux incomparables traditions culinaires. Bien garnie, la carte évolue donc tous les jours au gré des produits sélectionnés chaque matin en fonction de leur fraîcheur, là encore selon la tradition italienne.

La viande se décline tout en simplicité : depuis le « Sauté en bouche de veau à la romaine » jusqu’aux « Rognons et ris de veau aux pleurotes sauvages », en passant par un « Coeur de filet de boeuf aux morilles sèches au Marsala ». Le poisson n’échappe pas davantage à ces conjugaisons italiennes avec, entre autres spécialités : la « Bouillabaisse avec petite lotte, moules, palourdes, soupions, gambas frais », l’« Espadon à la sicilienne avec ratatouille » ou la « Petite lotte au four, compote de tomate à l'ail et basilic », sans oublier ce grand classique de la maison qu’est la « Daurade royale en papillote », le tout sous la barre des 30 euros !

Le menu « Italianissimo » (trois couverts) visite cette même carte pour 28,80 euros. Enfin, les vins, riches en étiquettes transalpines,« I Latini, se dégustent à des prix abordables. Mais I Latini n’est donc pas exclusivement un restaurant. La cuisine fait d’ailleurs le lien avec le service traiteur voisin : La Piazzetta dei Latini. On y déguste des repas de qualité sur le pouce ou on y emporte des antipasti alléchants et savoureux. Et puis bien sûr, on vient y chercher toutes les saveurs artisanales transalpines, telle que cette huile d’olive bio du patron, qui font d’I Latini ce « condensé d’Italie » en plein coeur historique de Bruxelles.

Partager ce restaurant